🔎 Biologie - Définition et Explications (2022)

Introduction

La biologie, appelée couramment la «bio», est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant vécu). Toutefois la distinction entre organismes vivants et non vivants est parfois difficile et la détermination de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) spécifique de la biologie (La biologie, appelée couramment la «bio», est la science du vivant....) n'a rien d'évident.

La vie (La vie est le nom donné:) se présente sous tellement de formes et à des échelles si différentes que la biologie couvre un très large spectre, qui va du niveau moléculaire, en passant par celui de la cellule, puis de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème. Ces différents niveaux montrent que le domaine du vivant est fortement hiérarchisé et au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure que la biologie progresse, elle se spécialise en de multiples domaines, tous plus ou moins liés aux autres.

Au cours de l'histoire de la biologie (L’histoire de la biologie retrace les études de l'homme sur le monde du vivant depuis...), des principes fondateurs ont été découverts. Les plus importants, qui régissent totalement le domaine du vivant et même le définissent sont:

  • l'évolution qui fait qu'à chaque génération une sélection naturelle (En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui guident l'évolution...) est réalisée, amenant les caractères des êtres vivants les mieux adaptés à une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) particulière à avoir plus de chance d'être présents dans les générations suivantes
  • l'hérédité (L’hérédité (du latin hereditas, «ce dont on...), qui assure la transmission des caractères innés d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) à sa descendance.

Étymologie

🔎 Biologie - Définition et Explications (1)

(Video) Introduction à la biologie : Qu'est-ce que le vivant ? Comment l'étudier ?

Portrait de Jean-Baptiste Lamarck, 1893

Le terme biologie est formé par la composition des deux mots grecs bios (βιος) en français «la vie» et logos (λογος) qui signifie «l'étude».

Ce mot a été défini à la fin du XVIIIesiècle par le naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie...) français Jean-Baptiste de Lamarck: «Tout ce qui est généralement commun aux végétaux et aux animaux comme toutes les facultés qui sont propres à chacun de ces êtres sans exception, doit constituer l'unique et vaste objet d'une science (La science (latin scientia, «connaissance») est, d'après le dictionnaire...) particulière qui n'est pas encore fondée, qui n'a même pas de nom, et à laquelle je donnerai le nom de biologie.»

Principes fondateurs

Évolution

🔎 Biologie - Définition et Explications (2)

(Video) La théorie cellulaire: : exemple de construction du savoir scientifique.

Charles Darwin (Charles Robert Darwin (12février1809 – 19avril1882) est un...) en 1868

🔎 Biologie - Définition et Explications (3)

Page titre du Origin of Species (L'Origine des espèces) de Charles Darwin

La première théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie «contempler, observer,...) de l'évolution du vivant a été avancée par Jean-Baptiste Lamarck dans son ouvrage Philosophie Zoologique en 1809. Comme son titre l'indique, elle se présente sous la forme d'un système philosophique, bien qu'elle pose les bases essentielles pour la compréhension des êtres vivants et de leur évolution. Cinquante ans plus tard, en 1859, avec la parution de L'Origine des espèces, Charles Darwin propose une explication scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de l'évolution, sous la forme d'un mécanisme simple, avec le principe de sélection naturelle. Avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), la théorie originelle de Darwin a été affinée avec les résultats des expériences et observations que les biologistes ont effectuées. La théorie faisant actuellement consensus est celle de la théorie synthétique de l'évolution ou néo-darwinisme.

(Video) Chapitre 6 - 1ère Partie : Le système endocrinien - Cours de Biologie du DAEU-B

Le caractère évolutionniste de la vie a pendant très longtemps été discuté et est même encore mis en doute par certaines personnes en dehors de la communauté scientifique, mais aucune de ces objections à la théorie de l'évolution n'est scientifiquement fondée. La communauté scientifique a depuis très largement admis l'évolutionnisme de la vie comme un fait démontré par l'expérience et l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) à maintes reprises notamment par:

  • l'examen des fossiles en paléontologie (La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du...) qui montre l'évolution des formes de vie à travers le temps
  • l'anatomie comparée (L'anatomie comparée est une branche de l'anatomie. Elle a été fondée par Edward...) qui met en évidence les similitudes morphologiques entre des animaux pourtant différents
  • l'hérédité qui explique les variations génétiques d'une génération à une autre
  • l'étude comparée du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) de plusieurs organismes qui montre l'éloignement plus ou moins important dans l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) phylogénétique, permettant ainsi de retracer l'évolution et l'éloignement des différentes formes de vie
  • la sélection artificielle qui, pratiquée par l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) chez les animaux et les plantes qu'il a domestiqués, est la mise en application par l'Homme du principe de la sélection naturelle.

Diversité

Si la biologie est si vaste, c'est en raison de l'extrême diversité du vivant qui se présente sous tellement de formes que l'on peut avoir du mal à discerner des points communs. Une hiérarchisation du vivant a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même été réalisée, qui est le domaine de la systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) et de la taxinomie (La taxinomie (ou taxonomie) est la science qui a pour objet de décrire les organismes vivants...). Tous les êtres vivants sont classés en trois domaines:

  • les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...)
  • les archaeas
  • les eucaryotes.

Universalité

🔎 Biologie - Définition et Explications (4)

Structure en 3D de la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) d'ADN

(Video) 📝La démarche scientifique🔎

Bien qu'étant différentes, toutes les formes de vie partagent des caractères communs. Ce qui porte à croire que la vie sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) a pour origine une seule et même forme de vie, désignée sous l'acronyme de LUCA (pour Last universal common ancestor), qui serait apparue sur Terre il y a au moins 2,5 milliards d'années.

Les principaux caractères universels du vivant sont:

  • le carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...), qui de par ses caractéristiques physiques sert de «squelette» à tous les composés organiques;
  • l'ADN et l'ARN, qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de support au génome et assurent la transmission de ce dernier à la descendance lors de la reproduction;
  • la cellule qui est la plus petite unité vivante. Ce dernier point (Graphie) est discuté au sein de la communauté scientifique, car les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) sont considérés comme vivants par certains biologistes, alors qu'ils n'ont pas de cellules.

Applications

FAQs

Qui est le père fondateur de la biologie ? ›

Il s'agit de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829). Il naît à Bazentin (Somme) dans une famille picarde peu fortunée.

Qui a donné le nom de la biologie ? ›

Gottfried Reinhold Treviranus (dans Biologie oder Philosophie der lebenden Natur, 1802)

Quel est ľ importance de la biologie ? ›

La biologie est la science qui étudie les êtres vivants, leur organisation et leur fonctionnement. Le but des biologistes est donc de comprendre les phénomènes et les lois de la vie.

Qu'est-ce que ça veut dire la biologie ? ›

î ¬ biologie

Plus particulièrement, étude scientifique du cycle reproductif des espèces animales et végétales, du déroulement de la vie individuelle, par opposition à la physiologie, qui étudie les lois constantes du fonctionnement des êtres.

Comment s'appelle la science qui étudie la biologie ? ›

Les sciences de la vie, ou les biosciences, ou, dans un sens élargi, la biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours »), comprennent les domaines de la science qui impliquent l'étude des organismes vivants - tels que les micro-organismes, les plantes, les animaux et les êtres humains - ainsi que des ...

Quelle est l'origine du mot biologie ? ›

Biologie : étymologie et définition simple en français

Le terme "biologie" a été créé à partir de deux mots grecs : bios, la "vie", et logos, la "science". La biologie est la science qui étudie la vie sous toutes ses formes ! Elle inclut toutes les sciences ayant pour objet l'étude des êtres vivants.

Quelle sont les 4 branches de la biologie ? ›

La biologie rassemble les sciences suivantes :

Botanique, zoologie,anthropologie : Classification des êtres vivants. Écologie, éthologie, sociologie : Analyse et étude des sociétés et organisation des êtres vivants.

Quand est né la biologie ? ›

Le sens. moderne du terme "biologie" a été introduit séparément par : Karl Friedrich Burdach en 1800. Gottfried Reinhold Treviranus (dans Biologie oder Philosophie der lebenden Natur, 1802)

Quel sont les branches de la biologie ? ›

Les différentes branches de la biologie

L'unité structurale du vivant est la cellule, et la biologie cellulaire, décrit la structure d'une cellule, son métabolisme, sa reproduction. L'échelle supérieure est l'organe, puis l'organisme. La botanique concerne les végétaux et la zoologie concerne les animaux.

Quels sont les différents types de biologie ? ›

La biologie a plusieurs subdivisions : phytobiologie ou botanique (plantes), zoologie (animaux), bactériologie (bactéries), biologie cellulaire (cellules), etc. La biologie, c'est la vie étudiée en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).

Quelles sont les 3 grandes fonctions biologiques ? ›

Tous les êtres vivants sont caractérisés par trois grands ensembles de fonctions, les fonctions de nutrition, les fonctions de reproduction et les fonctions de relation.

Où se trouvent les cellules ? ›

Elles ont différentes formes : celles présentes dans le cerveau sont en forme d'étoile, tandis que celles situées dans nos muscles sont plus en forme de bâton. En moyenne, le nombre de cellules dans le corps humain est estimé à environ 10 000 000 000 000.

Quelles sont les 10 Sous-branches de la biologie ? ›

Biologie
Sous-classe deScience de la nature
Pratiqué parBiologiste, biology student (d)
ChampsMorphologie écologie botanique zoologie archéobiologie anatomie mycologie génétique biologie des couleurs (d) biologie cellulaire biologie de l'évolution biologie computationnelle neurobiologie (d)
ObjetsVie organisme
1 more row

Qui étudie les cellules ? ›

Un biologiste cellulaire est un scientifique qui étudie les propriétés physiologiques et la structure des cellules et leur interaction avec d'autres organismes biologiques.

Comment définir le vivant ? ›

La définition du vivant sur le plan biologique est basée sur 2 critères essentiels ; est vivant tout ce qui peut se constituer en construisant sa propre matière vivante et qui est capable de se reproduire; la vie se transmet. Il existe des millions de formes de vie différentes sur terre.

Comment comprendre la biologie ? ›

Comprendre la biologie implique d'avoir une connaissance globale des concepts généraux avant de pouvoir réellement passer aux détails. Veillez à vraiment maitriser les sujets d'ordre général avant d'essayer d'appréhender les détails de leur fonctionnement.

Quelle est la science qui étudie les plantes ? ›

Le botaniste est un scientifique de haut niveau spécialiste de la biologie végétale. Il étudie les plantes, les fleurs, les fruits, les légumes et les arbres dans leur environnement naturel et en laboratoire.

Qui a inventé la biologie en quelle année ? ›

Révélée en 1859 dans "L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie", la découverte heurte de front tous ceux qui croient dans la création divine d'espèces fixes et immuables.

Quelle est la différence entre la biologie et la géologie ? ›

La géologie est bien l'étude de la Terre, même si elle a des relations avec l'ensemble des sciences de l'Univers ; la biologie est l'étude d'un phénomène, la vie, apparue sur une planète particu- lière, la Terre.

Quelle est la biologie médicale ? ›

La biologie médicale est une spécialité médicale dont le but est avant tout la réalisation d'examens de biologie médicale permettant de mesurer les différents constituants des liquides biologiques (sang, urine, liquide céphalo-rachidien…).

Pourquoi Dit-on que la biologie est une discipline scientifique ? ›

Elle correspond à l'étude du monde qui nous entoure sous toutes ses formes, des lois de sa variation et de son évolution.

Quel est l'objet d'étude de la biologie ? ›

La biologie a pour objet l'étude des êtres vivants sous tous ses aspects. Par conséquent, elle se décline en un grand nombre de sous-disciplines.

Quelle est l'importance de la biologie PDF ? ›

L'étude de la biologie favorise également la construction de plu- sieurs compétences sociales et personnelles ainsi que l'expression de la personnalité des élèves grâce à une meilleure connaissance et compréhension de soi, ainsi que grâce aux travaux de groupe, à l'élaboration de projets et aux expériences en ...

Quelle est l'influence de la biologie sur la médecine ? ›

Il participe ainsi au dépistage de pathologies, et contribue au diagnostic voire l'établit lui-même. Ce praticien émet également un avis thérapeutique, qui permet d'orienter, de surveiller ou d'adapter un traitement, en matière d'antibiotiques par exemple.

Quel est le rôle de la cellule ? ›

La cellule est une unité fondamentale, structurale et fonctionnelle des organismes vivants. Elle peut remplir toutes les fonctions de l'organisme, à savoir le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou encore la transmission de gènes.

Quels sont les 2 grands types de cellules ? ›

Article: Différents types de cellules: Procaryotes et Eucaryotes.

Quels sont les 12 systèmes du corps humain ? ›

La dénomination des systèmes est basée sur les fonctions qu'ils assurent.
  • Le système nerveux.
  • Le système respiratoire.
  • Le système circulatoire et cardio vasculaire.
  • Le système locomoteur.
  • Le système digestif.
  • Le système uro-génital.

Quelles sont les 4 fonctions de l'organisme ? ›

On distingue 4 fonctions :
  • Nutrition.
  • Reproduction.
  • Relation avec le milieu.
  • Maintien de l'intégrité
  • Tableau récapitulatif.

Quelle est la plus petite unité fonctionnelle du corps humain ? ›

La cellule est l'unité structurale et fonctionnelle du corps humain.

Quelle est la plus grande cellule du corps humain ? ›

La plus grosse est l'ovule dont le diamètre est de l'ordre de 100 micromètres. Et les cellules les plus longues sont les neurones, dont certains peuvent mesurer plus d'un mètre.

Comment se nourrissent les cellules ? ›

Pour leur fonctionnement, les cellules ont besoin de glucose, un nutriment issu de la digestion, et de dioxygène qui provient de la respiration. Pour produire son énergie à partir de ces deux éléments, la cellule effectue une réaction chimique, appelée la respiration cellulaire.

Comment on appelle ceux qui sont formés par plusieurs cellules ? ›

Et ceux constitués de plusieurs cellules ? Un organisme composé d'une seule cellule est un unicellulaire. Par opposition, un organisme pluricellulaire se compose de plusieurs cellules.

C'est quoi la biologie appliquée ? ›

On peut la scinder en deux disciplines : la biologie fondamentale, qui a permis des découvertes majeures comme l'ADN, et la biologie appliquée, dite biologie médicale, qui fournit aux médecins des résultats d'examens biologiques aidant à la démarche diagnostique.

Qui est le père de la cellule ? ›

Fait: Robert Hooke (1635–1703)

Robert Hooke était un scientifique anglais célèbre pour avoir observé une tranche de liège au microscope et inventé le terme « cellule ». L'étape suivante du développement de la théorie cellulaire a été la découverte de la nature vivante fondamentale des cellules.

C'est quoi une cellule en biologie ? ›

Une cellule est une unité biologique essentielle qui se trouve dans chaque être vivant présent sur la Terre (excepté les virus). C'est en 1655 que la cellule a été découverte par le naturaliste anglais Robert Hooke.

Quelle est l'origine de la cellule ? ›

L'origine des cellules serait une évolution d'une cellule procaryote ancestrale de laquelle aurait dérivé une archaea et une bactérie. La bactérie issue de cette évolution aurait évolué en deux organisme: une cyanobactérie et une "purple bacteria". L'archaea aurait évolué en eucaryote primaire.

Quels sont les 5 grands groupes d'êtres vivants ? ›

Finalement, il existe cinq grands groupes d'êtres vivants visibles à l'œil nu : les Métazoaires (animaux ) • les Fungi (ex champignons) • les végétaux verts ou plantes vertes ou Viriplantae (dont les algues vertes) • les algues rouges • et les algues brunes.

Quel est le contraire de vivant ? ›

1. Qui a les caractéristiques de la vie, par opposition à ce qui est inanimé, inerte : Organisme vivant. 2.

Qui a inventé la biologie et en qu'elle année ? ›

La première théorie de l'évolution du vivant a été avancée par Jean-Baptiste Lamarck dans son ouvrage Philosophie Zoologique en 1809.

Qui est le père de la biologie cellulaire ? ›

Antoni van Leeuwenhoek, père de la biologie cellulaire et du microscope moderne.

Quelles sont les différentes branches de la biologie ? ›

En phase universitaire, les cours de biologie se spécialisent afin de respecter le programme de différentes filières dont :
  • L'ingénierie biomécanique.
  • La botanique.
  • Les études environnementales.
  • La biologie générale.
  • La biologie marine.
  • La recherche marine.
  • La microbiologie.
  • La biologie moléculaire.

Qui est le père fondateur de la cytologie ? ›

Theodor Schwann (1810-1882), biologiste allemand, est à l'origine de la théorie cellulaire selon laquelle tous les êtres vivants sont formés à partir d'une ou plusieurs cellules.

Comment se divise la biologie ? ›

La biologie rassemble les sciences suivantes :

Botanique, zoologie,anthropologie : Classification des êtres vivants. Écologie, éthologie, sociologie : Analyse et étude des sociétés et organisation des êtres vivants. Embryologie : Développement, des êtres vivants.

Comment comprendre la biologie ? ›

Comprendre la biologie implique d'avoir une connaissance globale des concepts généraux avant de pouvoir réellement passer aux détails. Veillez à vraiment maitriser les sujets d'ordre général avant d'essayer d'appréhender les détails de leur fonctionnement.

Qui étudie les cellules ? ›

Un biologiste cellulaire est un scientifique qui étudie les propriétés physiologiques et la structure des cellules et leur interaction avec d'autres organismes biologiques.

Qu'est ce qu'est une cellule ? ›

Unité de base de la vie qui constitue tout organisme, animal ou végétal. Le corps humain est composé de plusieurs milliards de cellules de différents types (cellules de peau, des os, du sang…) qui, pour la plupart, se multiplient, se renouvellent et meurent.

Où se trouvent les cellules ? ›

Elles ont différentes formes : celles présentes dans le cerveau sont en forme d'étoile, tandis que celles situées dans nos muscles sont plus en forme de bâton. En moyenne, le nombre de cellules dans le corps humain est estimé à environ 10 000 000 000 000.

C'est quoi une cellule en biologie ? ›

La cellule est une unité fondamentale, structurale et fonctionnelle des organismes vivants. Elle peut remplir toutes les fonctions de l'organisme, à savoir le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou encore la transmission de gènes.

Quel est l'objet d'étude de la biologie ? ›

La biologie a pour objet l'étude des êtres vivants sous tous ses aspects. Par conséquent, elle se décline en un grand nombre de sous-disciplines.

Quelle est la branche de la biologie qui étudie la cellule ? ›

La biologie cellulaire (anciennement appelée cytologie) est une discipline scientifique qui étudie les cellules, du point de vue structural et fonctionnel, et les utilise pour des applications en biotechnologie.

C'est quoi la biologie PDF ? ›

La biologie est l'ensemble des sciences qui étudie la vie, les êtres vivants (biotes) avec leurs cellules, et des lois qui régissent la vie. L'étude biologique porte sur l'origine, l'évolution et les propriétés du vivant : nutrition, reproduction, habitat, morphologie...

Quel est le but de la cytologie ? ›

La cytologie (du grec cytos + logos : étude des cellules) est l'étude des cellules isolées. Elle se différencie de l'histologie, qui est l'étude morphologique des tissus biologiques. Il s'agit de l'étude des cellules normales ou pathologiques (cytopathologie), ainsi que de leurs aspect morphologique ou biochimique.

Quel est le rôle de la cytologie ? ›

La cytologique joue un rôle primordial dans la prise en charge des nodules thyroïdiens. Il s'agit tantôt d'un outil véritablement diagnostique pour des lésions bénignes ou malignes, tantôt d'un outil de dépistage avec sélection des nodules justifiant une chirurgie.

Videos

1. Comprendre les analyses sanguines
(The Leukemia & Lymphoma Society of Canada)
2. La Biologie du coup de foudre
(AFP)
3. L'histoire de l'être humain - la conception
(Nat Geo France)
4. Les Mitochondries : Biologie cellulaire
(world of biology)
5. Analyser un document : observer et déduire - SVT - Les Bons Profs
(Les Bons Profs)
6. The Cell Song
(sciencemusicvideos)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Stevie Stamm

Last Updated: 12/24/2022

Views: 5425

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Stevie Stamm

Birthday: 1996-06-22

Address: Apt. 419 4200 Sipes Estate, East Delmerview, WY 05617

Phone: +342332224300

Job: Future Advertising Analyst

Hobby: Leather crafting, Puzzles, Leather crafting, scrapbook, Urban exploration, Cabaret, Skateboarding

Introduction: My name is Stevie Stamm, I am a colorful, sparkling, splendid, vast, open, hilarious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.