Biologie médicale, en savoir plus sur le Ségur du numérique en santé (2022)

LE SEGUR DU NUMERIQUE EN SANTE POUR LES LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE DE VILLE

Dans le cadre du Ségur, les laboratoires de biologie médicale peuvent s’équiper de logiciels compatibles avec Mon espace santé, accessible à tous les Français en 2022, et se mettre ainsi en conformité avec leurs obligations réglementaires.

Le Ségur «Biologie Médicale» s’adresse aux laboratoires de biologie médicale de ville.

En tant que laboratoire de biologie médicale de ville, le Ségur du numérique en santé vous apporte :

  • Une nouvelle version de votre SGL «référencée Ségur» proposée par votre éditeur, financée par la puissance publique (incluant déploiement, paramétrage, formation, maintenance, etc.), ouvrant de nouvelles perspectives fonctionnelles sur le partage et l’échange de données de santé, grâce à:
    • La consultation possible du portail web DMP depuis un bouton dans le SGL, sans réidentification nécessaire, grâce à Pro Santé Connect (e-CPS ou CPS), avec transfert du contexte patient pour arriver immédiatement dans le bon dossier et éviter de devoir faire une nouvelle recherche.
    • La génération de comptes-rendus numériques de biologie médicale (CR Bio) au format structuré prévu dans le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé [CI-SIS] (appelé CDA R2 N3, en .xml auto-présentable, avec une feuille de style propre au laboratoire) et au format non structuré .pdf, contenant les examens éventuellement sous-traités.
    • L’envoi automatisé et systématisé des CR de biologie médicale (sauf exceptions : opposition du patient, transfert avec masquage temporaire pour une consultation d’annonce, etc.) aux correspondants de santé et aux patients, par messagerie sécurisée de santé (avec messages de retour possibles sur une boite organisationnelle) et au travers du DMP.

Le financement de la connexion à la messagerie sécurisée de santé est intégré par défaut dans toutes les mises à jour Ségur. La messagerie permet les échanges sécurisés avec le correspondant, mais aussi à partir du 1er janvier 2022 avec le patient à travers Mon espace santé.

  • Un transcodage de votre catalogue d’examens LOINC par le prestataire spécialisé « référencé Ségur » de votre choix, financé par la puissance publique, avec:
    • La généralisation du jeu de valeurs « circuit de la biologie » (https://bioloinc.fr/bioloinc/KB/) pour favoriser l’interopérabilité.
    • La gestion des exports/imports du catalogue d’examens dans le SGL pour faciliter l’externalisation du transcodage et la réversibilité (en cas de changement de SGL).
  • Une nouvelle version des logiciels de vos correspondants (logiciels de gestion de cabinet, dossiers patients informatisés, etc.) pour permettre l’utilisation des comptes-rendus de biologie médicale structurés, avec:
    • L’identité nationale de santé, intégrée dans toutes les mises à jour des logiciels des correspondants.
    • L’INS permettant de bien identifier le patient pour bien le soigner.
    • La visualisation du contenu des CR Bio.
    • La visualisation accrue des CR Bio non lus si écarts à la référence ou caractère potentiellement pathologique indiqué par le biologiste médical.
    • L’utilisation des résultats structurés (tracé de courbes, alertes, préparation documents de synthèse, etc.).
  • Des financements incitatifs à l’usage, à l’hôpital et en ville, conditionnés à l’atteinte de résultats sur le partage et l’échange des CR Bio. Des mécanismes de rémunération à l’usage pourront être définis dans de prochaines négociations conventionnelles

Ces évolutions représentent une vraie opportunité en termes d’amélioration des pratiques et d’innovation. Elles nécessiteront un engagement de votre part accompagné par vos éditeurs de logiciels.

CONSULTEZ LA LISTE DES ÉDITEURS RÉFÉRENCÉS SÉGUR

Liste des solutions logicielles référencées Ségur Biologie Médicale

BÉNÉFICIER DES NOUVEAUX FINANCEMENTS À L’EQUIPEMENT ET A L’USAGE

  • « Sous-volet équipement » visant à financer :
    • L’installation dans tous les laboratoires de biologie médicale de ville de nouvelles versions de systèmes de gestion de laboratoire (SGL), dites « référencées Ségur », compatibles avec le partage et l’échange des données de santé, conformes aux exigences des « Dossiers de spécifications pour le référencement (DSR) » co-construits pendant 6 mois avec l’ensemble de l’écosystème (représentants des biologistes médicaux, COFRAC, représentants des consommateurs des résultats de biologie, éditeurs des systèmes de gestion de laboratoire, etc.) ;Biologie médicale, en savoir plus sur le Ségur du numérique en santé (1)
    • Le transcodage du catalogue d’examen de l’ensemble des laboratoires de biologie médicale (3 500 euros TTC par instance, quel que soit le nombre de sites utilisateurs).
  • « Sous-volet usage » pour inciter les acteurs à effectivement partager les données de santé. Les prochaines négociations conventionnelles permettront aux laboratoires de biologie médicale de ville de bénéficier d’un financement forfaitaire à l’atteinte de cibles d’usage.

Les principales spécifications fonctionnelles concernant l’échange et le partage de données vont être intégrées progressivement dans les exigences normatives.

FINANCEMENT DE LA MISE A NIVEAU DES LOGICIELS DE SANTE

Chaque dispositif SONS Ségur est encadré par un arrêté, portant sur un couloir et un type de logiciel.
En annexes de chaque arrêté se trouvent les 3 documents de référence :

  1. Un dossier de spécifications et de référencement (DSR), décrivant les modalités de présentation et d’instruction des demandes de référencement.
  2. Un Référentiel d’Exigences Minimales (REM), décrivant l’ensemble des exigences techniques et fonctionnelles à respecter pour obtenir le référencement de la solution.
  3. Un document d’appel à financement (AF) explicitant les modalités administratives et financières, notamment les barèmes de financement en fonction de paramètres propres à chaque couloir

Découvrez le guide SONS

Le report des dates de clôture du guichet de financement pour les couloirs Hôpital, Radiologie, Médecin de ville et Biologie vague 1 a été annoncé le 21/06/2022 en Comité de suivi Ségur :

  • Nouvelle date limite de dépôt d’une demande de paiement d’avance,
    accompagnée du bon de commande signé ES/PS : 30/11/2022
  • Nouvelle date limite de dépôt d’une demande de paiement du solde,
    après réalisation de la Prestation Ségur : 28/04/2023
(Video) Webinaire Ségur - Biologie médicale, 20 janvier 2022

SYSTEME DE GESTION DE LABORATOIRE (SGL)

Les Système de Gestion de Laboratoire (SGL) sont définis comme des solutions destinées aux LBM et gérant à minima les dossiers patients du LBM, la connexion aux automates, la gestion d’un catalogue d’analyses et l’édition de CR Bio. Ces fournisseurs peuvent s’associer à d’autres logiciels en sous-traitance ou en cotraitance, par exemple pour la fonction de transport des CR Bio vers le DMP et par MSSANTÉ.

(Video) Webinaire ANS | Ségur : Plateaux de biologie médicale en établissement de santé - 22 septembre 2021

Le périmètre fonctionnel couvert est décrit dans le dossier de spécifications de référencement DSR-BIO-SGL-Va1.

Les exigences à respecter par les éditeurs sont décrites dans le référentiel d’exigences et de scénarios de conformité REM-BIO-SGL-Va1.

Annexe 2 DSR-BIO-SGL-Va1.pdf

Référentiel d'exigences - Annexe 1 REM-BIO-SGL-Va1

Appel à Financement - Annexe 3 AF-BIO-SGL-Va1

TRANSCODEURS LOINC

Les transcodeurs LOINC sont définis comme des solutions permettant, sur la base d’un export des analyses du SGL implémenté dans un laboratoire de biologie médicale, d’associer aux codifications locales des examens de biologie médicale les codes LOINC correspondants à partir par exemple de moteur de Trans codification basé sur des outils de traitement automatique du langage.

Le Dossier de Spécifications de Référencement des transcodeurs LOINC couvre notamment l’aspect suivant:

  • La capacité du transcodeur à partir d'exports de catalogues locaux de Laboratoires de Biologie Médicale à associer aux codifications locales des Laboratoires de Biologie Médicale des chapitres, sous-chapitres, des examens prescriptibles et des analyses porteuses de résultats, la codification LOINC correspondantes.

Les exigences à respecter sont décrites dans le référentiel d’exigences et de scénarios de conformité REM-BIO-LOINC-Va1.

DSR - Annexe 2 DSR-BIO-LOINC-Va1

Référentiel d'exigences - Annexe 1 REM-BIO-LOINC-Va1

(Video) Webinaire ANS | Ségur : Biologie médicale

Appel à Financement - Annexe 3 AF-BIO-LOINC-Va1

FINANCEMENT A L’USAGE

Les prochaines négociations conventionnelles permettront aux laboratoires de biologie médicale de ville de bénéficier d’un financement forfaitaire à l’atteinte de cibles d’usage.

Pour les laboratoires de biologie médicale hospitaliers, un financement à l’atteinte des cibles d’usage y est dédié dans le cadre du programme SUN-ES (Ségur Usage Numérique en Etablissement de Santé).

Programme Ségur Usage Numérique – SUN-ES

CERTIFICATS PERSONNES MORALES POUR SECURISER L'ACCES AUX SERVICES NUMERIQUES EN SANTE

Un certificat logiciel est un fichier informatique faisant fonction de pièce d'identité numérique. Il permet de garantir à distance l’identité d’une personne morale (un laboratoire de biologie par exemple) pour l’accès à des services numériques en santé (tels que l’alimentation du DMP et l’appel au téléservice INSi).

Dès lors qu’un certificat est mis en œuvre, les professionnels de la structure peuvent interagir avec les services sans moyens d’identification personnels (il n’y a pas besoin de cartes CPS pour alimenter le DMP ou consulter l’INS). Il permet 3 fonctionnalités principales : l’authentification, la signature électronique, la sécurisation / le chiffrement des données.

Pour répondre à ces enjeux, des règles de gestion et de commande des certificats logiciels ont été co-validées par le ministère et Assurance Maladie. Ces règles, détaillées dans ce guide, visent à simplifier les démarches pour les différentes structures et les éditeurs. Vous les retrouverez dans ce guide, ainsi que toutes les démarches à suivre pour obtenir un certificat.

Guide d’aide à la commande de certificats – Biologie

Vous avez reçu un devis de votre Editeur concernant le programme Ségur numérique dans le cadre du dispositif SONS. Au préalable, assurez-vous de votre bonne compréhension du devis et de sa conformité aux textes officiels, grâce à la documentation disponible sur le présent site. En cas de besoin, vous pouvez vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels (Conseiller Informatique Services de l’Assurance maladie, ARS, GRADeS, etc).

Si toutefois un doute persiste , le lien ci-dessous vers le formulaire vous permet de signaler votre devis aux pouvoirs publics en le joignant en pièce jointe. Ces signalements permettent aux pouvoirs publics, lorsque nécessaire, d'agir directement auprès des éditeurs concernés. Attention : aucune réponse ne vous sera faite concernant votre cas individuel, il vous appartient de poursuivre la démarche de contractualisation avec votre éditeur.

Lorsque vous renseignez votre signalement, choisissez la thématique "Ségur" puis le sous-thème "Devis Editeurs SONS - Signalement" :formulaire-question

(Video) Webinaire ANS | Comprendre le Ségur du Numérique en Santé

(Video) [webinaire] Le Ségur du numérique et mon espace santé pour la radiologie libérale - 7 juillet 2022

RETOUR D'EXPERIENCE DES PILOTES DU COULOIR BIOLOGIE

Cinq laboratoires privés et publics, accompagnées de leur éditeur de logiciel SGL, ont accepté d'être les premiers établissements à s’inscrire dans la dynamique du Ségur.
Découvrez le retour d’expérience de cette phase pilote lancée en septembre 2021. Vous y trouverez les résultats qui confirment la faisabilité des objectifs fixés par le Ségur sur le terrain. Sont également présents des enseignements sur les bonnes pratiques permettant de réussir la conduite du changement.

Consultez le retour d'expérience

FAQs

Qu'est-ce que le Ségur du numérique en santé ? ›

Annoncé en juillet 2020, le Ségur du numérique en santé a pour objectif de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et entre soignants et patients, pour mieux prévenir et mieux soigner.

Quelle est l'influence de la biologie sur la médecine ? ›

Il participe ainsi au dépistage de pathologies, et contribue au diagnostic voire l'établit lui-même. Ce praticien émet également un avis thérapeutique, qui permet d'orienter, de surveiller ou d'adapter un traitement, en matière d'antibiotiques par exemple.

Pourquoi choisir la biologie médicale ? ›

La biologie médicale est une spécialité particulièrement riche et variée qui a su se rendre incontournable dans le parcours de soins puisqu'elle contribue à environ 70 % des diagnostics médicaux réalisés.

Quel est le rôle d'un biologiste médical ? ›

Le biologiste médical valide les résultats d'une analyse médicale. Il contrôle des données biologiques (taux de sucre, de cholestérol, numération globulaire...), ou dépiste des virus ou des bactéries via des prélèvements (sang, urine, tissus...).

Qu'est-ce que le Ségur de la santé 2022 ? ›

Le Ségur de la Santé, tout en proposant des mesures nouvelles, permet d'accélérer certaines mesures déjà annoncées en septembre 2018 dans la stratégie Ma Santé 2022. Par exemple, l'exercice coordonné est encore davantage incité, et le déploiement du numérique en santé est accéléré.

Qui est concerné Ségur 2 ? ›

Il s'agit des professionnels en charge de l'accompagnement socioéducatif et des soignants non revalorisés.

Quelles sont les spécialités de la biologie médicale ? ›

Cette option a pour objet d'approfondir et de compléter les connaissances théoriques et pratiques dans l'une des spécialités suivantes :
  • bactériologie, virologie et hygiène hospitalière.
  • biochimie.
  • biologie de la reproduction.
  • génétique.
  • hématologie.
  • immunologie.
  • parasitologie-mycologie et risques environnementaux.

Qui a inventé la biologie médicale ? ›

Avicenne (commémoré par le genre Avicenniaceae) a joué un rôle très important en biologie et fit de nombreuses découvertes. Il est souvent considéré comme le père de la médecine moderne.

Quel est le but de la biologie ? ›

La biologie, ou science de la vie, s'intéresse à l'évolution des espèces (phylogenèse) et à leur multiplication (biodiversité), à la reproduction et au développement (ontogenèse) des individus, à la morphologie et à la physiologie des êtres vivants, aux relations entre individus, entre espèces et avec l'environnement ( ...

Est-ce qu'un biologiste est un médecin ? ›

Contrairement à un médecin traditionnel, un médecin biologiste ne reçoit pas systématiquement des patients en consultation. Qu'il soit salarié ou fonctionnaire, il a pour principale mission d'aider un médecin prescripteur à établir un diagnostic d'une maladie grâce aux résultats d'analyse.

Quelles sont les différentes branches de la biologie ? ›

En phase universitaire, les cours de biologie se spécialisent afin de respecter le programme de différentes filières dont :
  • L'ingénierie biomécanique.
  • La botanique.
  • Les études environnementales.
  • La biologie générale.
  • La biologie marine.
  • La recherche marine.
  • La microbiologie.
  • La biologie moléculaire.

Quel est le serment des biologistes ? ›

Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans la pureté et le respect des lois. Je ne taillerai pas les calculeux, mais laisserai cette opération aux praticiens qui s'en occupent.

Quel est le salaire d'un biologiste ? ›

Salaire Biologiste médical

Le salaire moyen de la profession s'élève entre 6 000 et 8 000 € bruts par mois.

C'est quoi l'analyse biomédicale ? ›

Santé et social. Le métier de technicien d'analyses biomédicales consiste à étudier et à analyser, sur prescription médicale, des prélèvements biologiques (sang, urine, tissus…). Les analyses permettent d'établir un diagnostic médical.

Quel métier faire avec un master de biologie ? ›

Métiers accessibles à l'issue du master Biologie-Santé: Ingénieur d'études, Recherche et développement (e.g. industrie pharmaceutique), Attaché de recherche clinique, Marketing (produits de haute technologie), Veille technologique et concurrentielle, Communication et vulgarisation scientifique, Professeurs de l' ...

Qui sont les exclus du Ségur ? ›

(1) Liste des métiers exclus des mesures de revalorisation, selon le Gepso : agent d'entretien qualifié (AEQ), attaché d'administration, ingénieur hospitalier, adjoint administratif, adjoint des cadres, agent de maîtrise, agent de services hospitaliers (ASH), assistant médico-administratif, chargé de mission, chef d' ...

Qui va toucher les 183 € ? ›

À l'heure actuelle, tous les personnels concernés par la prime de 183 euros net mensuelle qui a été actée au 1er avril 2022 verront leur salaire augmenté au plus tard au mois de juin 2022. Il n'est pas nécessaire de demander à percevoir cette prime, elle vous est versée automatiquement.

Est-ce que l'augmentation du Ségur compte pour la retraite ? ›

Les accords du Ségur de la santé signés le 13 juillet 2021 entraînent une revalorisation des grilles salariales sur la rémunération des personnels soignants de la fonction publique hospitalière. Cette revalorisation sera donc prise en compte pour le calcul de la retraite.

Qui a le droit à la prime Ségur 2022 ? ›

Après les soignants, ce sont les professionnels de la filière socio-éducative exerçant dans les fonctions publiques d'État, hospitalière ou territoriale, qui sont concernés par la prime de revalorisation salariale de 183 € nets par mois, à compter du 1er avril 2022, comme le stipulent trois décrets publiés au Journal ...

Quels sont les salaires qui vont augmenter en 2022 ? ›

La société de courtage WTW estime de son côté que l'augmentation moyenne des salaires devrait s'établir à 3,1% en 2022. Une bonne nouvelle pour les salariés, à première vue, d'autant plus après les faibles niveaux d'augmentations de 2021 (taux médian autour de 1%).

Où apparaît la prime Ségur sur la fiche de paie ? ›

Un aide-soignant qui gagne aujourd'hui 1.532 euros net par mois après un an de carrière va ainsi voir son salaire augmenter de 228 euros net par mois grâce au Ségur. En fin de carrière, ce sont pas moins de 651 euros net supplémentaires qui s'afficheront chaque mois sur sa fiche de paie.

Quels sont les avantages de la biologie ? ›

La pratique de la biologie permet de découvrir des phénomènes jusqu'ici inexpliqués. De plus, les possibilités de recherches sont très larges et les lieux de pratique nombreux, en France comme à l'étranger. Les petits et les grands handicaps de vue sont de réels problème à l'exercice du métier.

C'est quoi la biotechnologie médicale ? ›

Les biotechnologies permettent au secteur de la santé de faire encore plus de progrès : organe artificiel, thérapie cellulaire, développement de biomédicaments, de vaccins…

Comment devenir un bon biologiste ? ›

Pour devenir biologiste, l'idéal est d'être détenteur d'un master en biologie (Bac+5). Pour devenir chercheur en biologie, un doctorat (Bac+8) sera nécessaire. L'EBI (école de biologie industrielle) forme les biologistes grâce à son diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI (Bac+5).

Quelle est la différence entre la biologie et la médecine ? ›

La biologie aborde la nature sous toutes ses formes et cible son activité académique sur la recherche fondamentale. Pour la médecine, le vivant est l'être humain dans sa globalité, qu'il soit bien portant ou en détresse physique ou psychique.

Comment s'appelle biologie ? ›

La science qui étudie le vivant est la biologie (bio = vie ; -logie = théorie, science). Le vivant peut se définir de différentes façons. Est vivant tout être organisé qui naît, se développe, se reproduit et meurt. La science qui étudie le vivant est la biologie (bio = vie ; -logie = théorie, science).

Qu'est-ce que ça veut dire la biologie ? ›

Ensemble de toutes les sciences qui étudient les espèces vivantes et les lois de la vie.

Quelles sont les 10 Sous-branches de la biologie ? ›

Biologie
Sous-classe deScience de la nature
Pratiqué parBiologiste, biology student (d)
ChampsMorphologie écologie botanique zoologie archéobiologie anatomie mycologie génétique biologie des couleurs (d) biologie cellulaire biologie de l'évolution biologie computationnelle neurobiologie (d)
ObjetsVie organisme
1 more row

Quelles sont les 3 fonctions de la cellule ? ›

Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.

Qui est le père fondateur de la biologie ? ›

Il s'agit de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829). Il naît à Bazentin (Somme) dans une famille picarde peu fortunée.

Quels sont les avantages de la biologie ? ›

La pratique de la biologie permet de découvrir des phénomènes jusqu'ici inexpliqués. De plus, les possibilités de recherches sont très larges et les lieux de pratique nombreux, en France comme à l'étranger. Les petits et les grands handicaps de vue sont de réels problème à l'exercice du métier.

Pourquoi la biologie clinique ? ›

Votre ambition est de jouer un rôle médical déterminant dans le diagnostic ou le suivi de pathologies au moyen d'analyses de laboratoire dans les domaines de la biochimie médicale, de l'hématologie et de la microbiologie.

Comment s'appelle celui qui étudie laboratoire médical ? ›

Le technicien de laboratoire réalise des analyses biologiques prescrites par un médecin en vue de confirmer ou d'infirmer un diagnostic, de traiter une maladie ou d'assurer un suivi thérapeutique.

Quelle est l'importance de la biologie moléculaire dans le domaine médical ? ›

Il explique : « La biologie moléculaire est un outil précis, rentable, utile qui accroit les capacités de diagnostic et les connaissances dans des domaines tels que la médecine, pour des recherches sur la drépanocytose, sur le VIH, le paludisme, les parasitoses et la résistance aux antibiotiques, ou la justice, pour ...

Videos

1. Webinaire ANS | Ségur, Task Force Hôpital - 14 septembre 2021
(Agence du Numérique en Santé)
2. Webinaire ANS | Ségur du Numérique en Santé et médecins de ville - 12 octobre 2021
(Agence du Numérique en Santé)
3. Retour d'expérience final des pilotes Mon Espace Santé de la région des Hauts de France 27.09.2022
(Communication S&N-HdF)
4. Webinaire "Volet numérique du Ségur en santé"
(GCS e-Santé Pays de la Loire)
5. Webinaire ANS | Lancement du Ségur du numérique en santé : les grands principes - 11 octobre 2021
(Agence du Numérique en Santé)
6. [webinaire] Emettre et recevoir des comptes rendus de biologie en LOINC - 21 avril 2022
(Agence du Numérique en Santé)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Jonah Leffler

Last Updated: 08/30/2022

Views: 6075

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jonah Leffler

Birthday: 1997-10-27

Address: 8987 Kieth Ports, Luettgenland, CT 54657-9808

Phone: +2611128251586

Job: Mining Supervisor

Hobby: Worldbuilding, Electronics, Amateur radio, Skiing, Cycling, Jogging, Taxidermy

Introduction: My name is Jonah Leffler, I am a determined, faithful, outstanding, inexpensive, cheerful, determined, smiling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.