Etudes dans la biologie (2022)

  • Forum
  • Les forums des enseignants, étudiants et élèves
  • Anciennes discussions
  • Orientation après le BAC
  • Etudes dans la biologie

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7



  1. 05/08/2018,17h01 #1

    Itsumi

    Etudes dans la biologie


    ------

    Bonjour,
    Je me renseigne sur mon orientation possible après ma Terminale S et j’ai du mal à trouver quelque chose qui pourrait aboutir à un projet professionnel plus tard. Je suis intéressée par la biologie (la SVT en générale) et c’est le seul domaine dans lequel je me vois travailler/faire mes études. Je n’ai aucune idée d’un métier qui pourrait me plaire particulièrement, je suis un peu perdue au niveau avenir, je sais juste que travailler dans la biologie me plairait, et je n’ai pas de spécialité précise en tête pour le moment.
    Visiblement, des parcours dans cette filière, il en existe pleins mais très peu trouve d’emplois après et je me vois mal faire 5 ans d’études pour finir chômeuse, ni faire un doctorat.

    J’ai donc plusieurs questions :
    Quelles sont les filières qui aboutissent le plus souvent à un emplois dans ce secteur ? Est-il possible de faire un parcours en alternance ou en apprentissage dans la biologie ? Si je fais une prépa et école d’ingénieur en biologie, est-ce que ce statut m’ouvre plus de porte qu’une licence et un master ? Et si je fais une prépa pour devenir ingénieure, peut-on se faire embauché après ces 5 années ou dans tout les cas, j’aurais besoin de faire une thèse ou un doctorat ?

    Je suis peu informée en ce qui concerne les études supérieures… Merci d’avance pour vos réponses.

    -----

  2. 05/08/2018,22h24 #2

    Tibosax

    (Video) 24H ÉTUDIANTE EN BIOLOGIE VLOG ( IPadPro, TP, cours en ligne... ) // MarineBny

    Re : Etudes dans la biologie

    La biologie n'est pas le secteur qui emploie le plus, ni le mieux. Le secteur embauche majoritairement à BAC +2/3 (BTS, DUT et L3 Pro) mais pas pour les postes les plus intéressants. Les titulaires d'un master s'en sortent globalement moins bien en terme d'emploi, mais ont accès à des postes intellectuellement plus stimulants.

    C'est définitivement du coté des écoles d'ingénieurs qu'il faut chercher à mon avis. Le secteur emploie plutôt bien les jeunes diplômés des écoles d'ingénieur, et les fiches de postes sont beaucoup plus diversifiées qu'en venant de la fac. Une prépa BCPST est clairement le moyen le plus direct pour y aller. D'autres voies existent après un DUT et une L3, mais sont comparativement plus difficiles d'accès.

    J'étais un peu comme toi en Terminale, j'aimais les sciences en général et voulais me diriger vers la biologie. La prépa BCPST m'a permis de repousser l'échéance, tout en maintenant un bon niveau en maths, physique et chimie.

  3. 07/08/2018,11h57 #3

    vep

    Responsable des forums

    Re : Etudes dans la biologie

    Etudes dans la biologie (3) Envoyé par Itsumi

    Quelles sont les filières qui aboutissent le plus souvent à un emplois dans ce secteur ?

    les études les plus porteuses en termes d'emploi dans ce domaine sont celles du soin : médecine / pharmacie / soins infirmier, et dans des proportions moindres tous les autres métiers : ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste etc ...
  4. 08/08/2018,13h37 #4

    Itsumi

    Re : Etudes dans la biologie

    Merci pour vos réponses

    J'avais aussi pensé à la prépa BCPST, mais comme tu l'as si bien fait remarqué, il y a aussi un bon niveau en maths et physique, or j'ai plus de difficultés dans ses matières et j'ai peur que cette prépa soit d'un niveau trop élevé et de me planter. Quelles sont les portes de sorties si jamais je me rate en prépa ? Et si tu a suivie cette filière, pourrais-tu me décrire l'ambiance du groupe s'il te plait ? La compétition, c'est pas pour moi je pense...

    Les études du soins sont très intéressantes de mon point de vue et les métiers qui en débouchent le sont aussi, mais pour accéder à ses métiers, il faut passer par la case médecine, et je n'ai vraiment pas envie de me lancer la dedans.

    (Video) Mes études : La Biologie Médical, Tout Ce Qui Faut Savoir
  5. Aujourd'hui

    A voir en vidéo sur Futura

  6. 08/08/2018,13h56 #5

    vep

    Responsable des forums

    Re : Etudes dans la biologie

    Etudes dans la biologie (5) Envoyé par Itsumi

    Les études du soins sont très intéressantes de mon point de vue et les métiers qui en débouchent le sont aussi, mais pour accéder à ses métiers, il faut passer par la case médecine, et je n'ai vraiment pas envie de me lancer la dedans.

    Pas pour infirmier , psychomotricien ou orthophoniste, manipulateur radio, pédicure podologue etc ...
  7. 08/08/2018,14h56 #6

    (Video) Demain biologiste ? Études et débouchés - JPO 2021

    minushabens

    Re : Etudes dans la biologie

    Ces métiers, pour intéressants qu'ils puissent être, sont un peu loin de la biologie quand-même.
  8. 08/08/2018,18h09 #7

    aro31

    Animateur Orientation

    Re : Etudes dans la biologie

    les études de bio, c'est tjs passionant mais pour trouver du boulot... il est plus que préférable d'être ingénieur (et cela ne suffit pas tjs).
    la prepa BCPST n'est pas la seule voie mais très clairement la concurrence est rude à l'entrée de toutes les filières bio sélectives : ce n'est pas bcp plus facile d'entrer en IUT genie bio qu'en prepa BCPST. La prepa BCPST est la prépa où il est le plus difficile d'entrer et de même pour l'IUT GB...
    reste le concours GEIPI polytech pour entrer en prepa PEIP-bio mais c'est une prepa à l'université. donc clairement bcp moins de maths qu'en BCPST.
    néanmoins les filières avec des maths sont les filières les plus porteuses et d'ailleurs presque les seules qui débouchent sur un marché de l'emploi intéréssant.
    le problème de la bio, c'est essentiellement le nombre de gens formés et par exemple les bacs S allergiques aux maths vont à la fac de bio...

    je suis chercheure en génétique et ingénieur et comme j'ai deux enfants qui ont choisi le paramédical, je connais aussi le domaine.

    ergothérapeute : passer par PACES ou concours pour certaines ecoles (prepa privée et spécifique sur le programme de terminale). bonne formation en belgique, sans tirage au sort. certaines ecoles recrutent aussi ou seulement des PACES locaux ou non.
    infirmière : concours qu'il suffit de preparer correctement. 2 mois suffisent en général.
    manip radio : accessible par parcours sup. pour les bac S viser les institut de formation dépendant des hopitaux et non le DST en lycée. attention pas de maths, mais de la physique.
    audioprothesiste : accessible sur concours niveau terminale S avec physique (pas de chimie)-maths-et bio au concours. nécéssite une très très grosse préparation. toutes les ecoles sont gratuites mais seulement 3 concours dans toute sa vie!
    podologue-pédicure : une seule épreuve au concours. visiblement moins de candidats au concours depuis que les concours de kiné ont disparus. une seule épreuve, bio mais grosse concurrence. nécessite une grosse préparation surtout pour la seule école gratuite (toulouse).
    orthoptiste : là aussi une grosse préparation est nécessaire pour réussir un concours niveau terminale S (physique/bio). pas bcp de places dans chaque école et certaines écoles donnent des places aux PACES locaux.
    psychomot : sans doute le moins scientifique des paramédicaux, là aussi une grosse preparation est nécéssaire pour réussir un concours niveau terminale S mais les écoles sont payantes

    attention école payante + ecole à paris...c'est le cas de nombreuses écoles de podologue.

(Video) Un métier, dans la recherche: Ingénieur d'étude en biologie

« Je suis perdue... (ST2S -- Infirmière ?)|Quel licence ? »

Discussions similaires

  1. Voies pour études dans la biologie

    Par isa0407 dans le forum Orientation après le BAC

    Réponses: 31

    Dernier message: 29/05/2014, 11h07

  2. Etudes dans le domaine de la Santé/Biologie

    Par Popinator dans le forum Orientation après le BAC

    Réponses: 13

    Dernier message: 11/08/2011, 17h53

  3. Quel Etudes choisir dans le secteur Biologie / Médical ?

    Par edhelas dans le forum Orientation après le BAC

    Réponses: 4

    Dernier message: 28/07/2010, 08h35

  4. Etudes dans le domaine de la biologie. Recherche :

    Par Yorkmouth304 dans le forum Orientation après le BAC

    Réponses: 2

    Dernier message: 25/04/2010, 18h59

  5. Quel études pour un métier dans la biologie?

    Par gasstoune dans le forum Orientation après le BAC

    Réponses: 5

    (Video) MON EXPÉRIENCE EN LICENCE DE BIOLOGIE ( Science de la vie et humanité ) // MarineBny

    Dernier message: 21/08/2008, 18h34

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h15.

FAQs

Quelles études pour faire de la biologie ? ›

Pour devenir biologiste, l'idéal est d'être détenteur d'un master en biologie (Bac+5). Pour devenir chercheur en biologie, un doctorat (Bac+8) sera nécessaire. L'EBI (école de biologie industrielle) forme les biologistes grâce à son diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI (Bac+5).

Quels sont les métiers liés à la biologie ? ›

Les métiers de la biologie
  • Radiopharmacien.
  • Biochimiste.
  • Bio-informaticien.
  • Biophysicien.
  • Métiers de l'imagerie médicale.
  • Généticien.
  • Ingénieur biomédical.
  • Technicien expérimentateur.
5 Sept 2019

Qu'est-ce qu'on étudie en biologie ? ›

La biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours ») est la science du vivant. Elle recouvre une partie des sciences de la nature et de l'histoire naturelle des êtres vivants.

Quelles sont les matières de la biologie ? ›

Les différents parcours s'appuient sur un tronc commun qui comprend des enseignements fondamentaux en Biologie comme la Biologie Cellulaire, la Biologie Moléculaire, la Biochimie, la Microbiologie et de la Physiologie cellulaire.

Quel métier faire quand on aime la biologie ? ›

Métiers liés : Anatomiste, morphologiste, Biochimiste, Bioinformaticien·ne, Biologiste clinicien·ne, Biologiste en environnement, Biophysicien·ne, Botaniste, Chercheur·euse en biotechnologie, Généticien·ne, Hydrobiologiste, Microbiologiste, Mycologue, Physicien·ne, Physiologiste, Toxicologue, écotoxicologue, Zoologiste ...

Quel est le salaire d'un biologiste par mois ? ›

Le salaire moyen de la profession s'élève entre 6 000 et 8 000 € bruts par mois. Lorsqu'il supervise l'ensemble d'un laboratoire et selon l'établissement qui l'emploie (hôpital, cabinet privé ou laboratoire d'analyses, etc.), sa rémunération peut atteindre plus de 10 000 euros bruts par mois.

Quels sont les BTS en biologie ? ›

BTS Biologie, Chimie, Physique
  • BTS Pilotage de procédés - BTS PP. ...
  • BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC. ...
  • BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM. ...
  • BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC. ...
  • BTS Biotechnologies. ...
  • BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP.

Quel bac pour devenir biologiste ? ›

La plupart du temps, il faudra disposer d'un Bac+5 pour pouvoir devenir biologiste. Il sera possible de passer par le classique master en biologie. Certains décident d'aller jusqu'à la thèse, en passant un doctorat dans ce domaine. Il est aussi possible de devenir biologiste en passant par une école d'ingénieur.

Où faire ses etudes de biologie ? ›

Biologie Ile de France
Nom de l'écoleStatutVille
Ecole pratique des hautes étudespublicParis
Lycée technique privé de l'école technique supérieure du laboratoire - ParisprivéParis
Juventhera ParispublicParis
CFA PAE ParispublicParis
51 more rows

Quel est le salaire d'un biochimiste ? ›

Le salaire d'un biochimiste

Il varie ainsi entre 2 000 € bruts mensuels en début de carrière jusqu'à près de 5 500 € bruts mensuels pour un(e) biochimiste confirmé(e).

Quelle est la meilleure fac de biologie en France ? ›

Critère 1 – Le salaire après un master en Biologie et Géologie
1Université de Poitiers
2Université de Paris
3Université de Lille
4Université Lyon 1 – Claude Bernard
5Université de Bordeaux
3 more rows

Comment devenir biologiste médical ? ›

Après le bac

Bac + 9 et plus: diplôme d'État (DE) de docteur en médecine ou en pharmacie, suivi d'un diplôme d'études spécialisées (DES) en biologie médicale.

Pourquoi je veux être biologiste ? ›

C'est pourquoi un biologiste possède une spécialisation. Ils sont en effet enclins à travailler dans des domaines variés, ici la pharmaceutique. Qu'importe la spécialisation, l'objectif est toujours de faire progresser scientifiquement le domaine sur lequel on travaille.

C'est quoi le métier de biologiste ? ›

Le biologiste travaille essentiellement en laboratoire, où il observe au microscope les phénomènes vivants, comme les bactéries ou les virus. Il réalise des cultures de cellules, isole des molécules et les étudie. Une fois ses recherches avancées, il analyse les résultats et publie des articles sur ses découvertes.

Est-ce que un biologiste peut ouvrir un laboratoire ? ›

Questions-Réponses : Sciences. Bonjour, Pour diriger un laboratoire d'analyses médicales, il faut être médecin, pharmacien ou vétérinaire spécialisé en biologie médicale et obtenir une autorisation. Il n'est donc pas possible en ayant un doctorat en biologie ou biochimie de diriger un laboratoire.

Quels métiers dans les laboratoires ? ›

Dans un laboratoire, on peut trouver le laborantin, le technicien de laboratoire d'analyses médicales ou biologiste, le technicien biochimiste, le technicien de laboratoire de recherche, le technicien en métrologie, le technicien de laboratoire de contrôle de fabrication des industries de process et le responsable de ...

Où faire un master en biologie ? ›

En France, ils sont nombreux à proposer cette formation,comme: Institut universitaire européen de la mer, Brest, Université de Bretagne Occidentale, Plouzané (29280) AGROCAMPUS OUEST Rennes, Rennes (35042) UFR de chimie et de biologie, Université Grenoble Alpes, Saint-Martin-d'Hères (38400)

Est-ce qu'un biologiste est un médecin ? ›

Contrairement à un médecin traditionnel, un médecin biologiste ne reçoit pas systématiquement des patients en consultation. Qu'il soit salarié ou fonctionnaire, il a pour principale mission d'aider un médecin prescripteur à établir un diagnostic d'une maladie grâce aux résultats d'analyse.

Quel BTS pour devenir biologiste ? ›

BTS Biotechnologie. BTS Biophysique. DUT Génie Biologique. DUT Génie de l'environnement.

Quel biologiste gagné le plus ? ›

Avec un profil d'expert, et en justifiant de plusieurs années d'expérience sur un même domaine d'activité, l'ingénieur biologiste pourra être payé plus de 95 000 euros bruts par an. Cela représente une rémunération mensuelle supérieure à 8 000 euros par mois.

Quel métier après un BTS analyse biologie médicale ? ›

Les titulaires du BTS ABM - Analyses de biologie médicale exercent les emplois de technicien de laboratoire, de technicien de recherche, de technicien biologiste. Ils exécutent leurs tâches sous la responsabilité d'un médecin biologiste ou d'un ingénieur selon le type de structures ou d'entreprises.

Quel bac pour BTS biologie ? ›

Le BTS bio-analyses et contrôles est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STL (de préférence biotechnologies), bac professionnel Laboratoire contrôle qualité.

Quel métier avec un BTS bioanalyse et contrôle ? ›

Les titulaires du BTS BC - Bioanalyses et contrôles s'insèrent professionnellement dans les laboratoires de contrôle, recherche et développement (R&D), unités de production de l'industrie agroalimentaire (transformation des viandes, laiterie, conserverie, plats cuisinés), dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique.

Quels sont les avantages de la biologie ? ›

La pratique de la biologie permet de découvrir des phénomènes jusqu'ici inexpliqués. De plus, les possibilités de recherches sont très larges et les lieux de pratique nombreux, en France comme à l'étranger. Les petits et les grands handicaps de vue sont de réels problème à l'exercice du métier.

Quelles etudes quand on aime SVT ? ›

Vous pouvez choisir SVT avec une autre spécialité qui va vous permettre d'avoir une bonne moyenne", assure le professeur. Il est possible d'évoluer en licence de biologie ou science de la Terre, puis suivre des masters en biologie végétale, microbiologie et bactériologie ou en géologie.

Quels sont les débouchés en sciences biologiques ? ›

Sciences Biologiques (SB) ; Mathématique, Physique, Informatique (MPI).
...
Débouchés :
  • Techniciens et Ingénierie de Laboratoires d'Analyse Biomédicale et de recherche ;
  • Cadres des cliniques médicales, industries alimentaires, des services de l'eau et de l'énergie ;

Quels sont les BTS en biologie ? ›

BTS Biologie, Chimie, Physique
  • BTS Pilotage de procédés - BTS PP. ...
  • BTS EuroPlastics et Composites - BTS EPC. ...
  • BTS Analyses de biologie médicale - BTS ABM. ...
  • BTS Bioanalyses et Contrôles - BTS BIOAC. ...
  • BTS Biotechnologies. ...
  • BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection - BTS CRIATP.

Quel Bac pour devenir biologiste médical ? ›

Bac + 9 et plus: diplôme d'État (DE) de docteur en médecine ou en pharmacie, suivi d'un diplôme d'études spécialisées (DES) en biologie médicale.

Quel est le salaire d'un biologiste médical ? ›

Combien gagne un biologiste médical ? Un biologiste médical gagne entre 4 083 € bruts et 10 986 € bruts par mois en France, soit un salaire moyen de 7 534 € bruts par mois, avant paiement des charges et impôts qui représentent environ 60% des revenus des professions libérales.

Comment entrer dans une fac de biologie ? ›

Pour entrer en licence de biologie dès la première année, vous devez déposer un dossier de candidature. Si vous provenez de terminale ou du supérieur et que vous souhaitez intégrer une première année de licence, la meilleure manière de postuler est d'utiliser la plateforme Parcoursup®.

Quel BTS pour devenir biologiste ? ›

BTS Biotechnologie. BTS Biophysique. DUT Génie Biologique. DUT Génie de l'environnement.

Quel métier après un BTS analyse biologie médicale ? ›

Les titulaires du BTS ABM - Analyses de biologie médicale exercent les emplois de technicien de laboratoire, de technicien de recherche, de technicien biologiste. Ils exécutent leurs tâches sous la responsabilité d'un médecin biologiste ou d'un ingénieur selon le type de structures ou d'entreprises.

Quel métier avec un BTS bioanalyse et contrôle ? ›

Les titulaires du BTS BC - Bioanalyses et contrôles s'insèrent professionnellement dans les laboratoires de contrôle, recherche et développement (R&D), unités de production de l'industrie agroalimentaire (transformation des viandes, laiterie, conserverie, plats cuisinés), dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique.

Est-ce qu'un biologiste est un médecin ? ›

Contrairement à un médecin traditionnel, un médecin biologiste ne reçoit pas systématiquement des patients en consultation. Qu'il soit salarié ou fonctionnaire, il a pour principale mission d'aider un médecin prescripteur à établir un diagnostic d'une maladie grâce aux résultats d'analyse.

Quel est le salaire d'un biochimiste ? ›

Le salaire d'un biochimiste

Il varie ainsi entre 2 000 € bruts mensuels en début de carrière jusqu'à près de 5 500 € bruts mensuels pour un(e) biochimiste confirmé(e).

Où travaille le biologiste ? ›

Dans le domaine public, le biologiste travaille dans les laboratoires des hôpitaux, des universités ou des organismes publics, comme l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou encore l'INRA (Institut national de la recherche ...

Comment devenir ingénieur en biologie ? ›

Quelle formation et comment devenir Ingénieur biologiste ? Le niveau de base nécessaire pour prétendre à cette profession est un bac S ou STL + 5 années d'études supérieurs en biologie. La licence devra porter sur la biologie ou la biologie chimie.

Pourquoi je veux être biologiste ? ›

C'est pourquoi un biologiste possède une spécialisation. Ils sont en effet enclins à travailler dans des domaines variés, ici la pharmaceutique. Qu'importe la spécialisation, l'objectif est toujours de faire progresser scientifiquement le domaine sur lequel on travaille.

Est-ce que un biologiste peut ouvrir un laboratoire ? ›

Questions-Réponses : Sciences. Bonjour, Pour diriger un laboratoire d'analyses médicales, il faut être médecin, pharmacien ou vétérinaire spécialisé en biologie médicale et obtenir une autorisation. Il n'est donc pas possible en ayant un doctorat en biologie ou biochimie de diriger un laboratoire.

Quelle est la meilleure fac de biologie en France ? ›

Critère 1 – Le salaire après un master en Biologie et Géologie
1Université de Poitiers
2Université de Paris
3Université de Lille
4Université Lyon 1 – Claude Bernard
5Université de Bordeaux
3 more rows

Où étudier la biologie en France ? ›

Les écoles pour... Biologie
  • Ain. Lyon 1 – IUT Bourg-en-Bresse. ...
  • Alpes-de-Haute-Provence. Aix-Marseille – IUT Digne-les-Bains. ...
  • Alpes-Maritimes. Lycée Jules-Ferry Cannes. ...
  • Ardèche. IS2D Annonay. ...
  • Ardennes. CFA de l'académie de Reims Sedan. ...
  • Aube. Centre de formation MSP Troyes. ...
  • Aude. Ecole supérieure La Raque Lasbordes. ...
  • Aveyron.

Quels sont les débouchés en sciences biologiques ? ›

Sciences Biologiques (SB) ; Mathématique, Physique, Informatique (MPI).
...
Débouchés :
  • Techniciens et Ingénierie de Laboratoires d'Analyse Biomédicale et de recherche ;
  • Cadres des cliniques médicales, industries alimentaires, des services de l'eau et de l'énergie ;

Videos

1. Méthodes d’études en biologie cellulaire
(Pathognomonique)
2. Présentation des études de sciences biologiques
(UCLouvain - Université catholique de Louvain)
3. DIPLOMEE D'UNE LICENCE DE BIOLOGIE ! (Expérience, Conseils, Organisation...)
(Toumakeup)
4. Marilyne Duffraisse, ingénieure d'études en biologie | Talents CNRS
(CNRS)
5. Marie-Louise, sénégalaise - Étudiante en biologie (Université de Lorraine)
(Université de Lorraine)
6. La biologie et le métier de biologiste avec Astrid Sana
(Lefasonet)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Sen. Ignacio Ratke

Last Updated: 10/20/2022

Views: 6297

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sen. Ignacio Ratke

Birthday: 1999-05-27

Address: Apt. 171 8116 Bailey Via, Roberthaven, GA 58289

Phone: +2585395768220

Job: Lead Liaison

Hobby: Lockpicking, LARPing, Lego building, Lapidary, Macrame, Book restoration, Bodybuilding

Introduction: My name is Sen. Ignacio Ratke, I am a adventurous, zealous, outstanding, agreeable, precious, excited, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.