La biologie pour étudier la vie et pour… améliorer sa propre vie (2022)

Pourquoi donc étudier la biologie à l’école ? En quoi cette discipline peut-elle contribuer à la formation du citoyen de demain ? Un article initialement publié dans L’École démocratique, n°51, septembre 2012 (pp. 11-15).

(Video) Devenir un étudiant brillant - 10 habitudes des étudiants brillants

La biologie a pour objet l’étude des êtres vivants sous tous ses aspects. Par conséquent, elle se décline en un grand nombre de sous-disciplines. Certaines d’entre elles sont liées à la nature des êtres étudiés : les ornithologues étudient les oiseaux, les entomologistes les insectes, les botanistes les plantes, les primatologues les primates… Cette petite liste peut être grandement allongée. Par ailleurs, il y a des sous-disciplines qui sont liées à des points de vue spécifiques : en anatomie, on étudie la structure du corps. En physiologie le fonctionnement des organes, en écologie les liens entre les êtres vivants et leur environnement. La cytologie étudie la composition et les propriétés des cellules à partir desquelles tous les êtres vivants sont constitués. La théorie de l’évolution s’occupe de l’histoire des êtres vivants et recherche les mécanismes et les événements qui ont déterminé cette histoire.

On ne trouvera jamais un biologiste qui maîtrise toutes ces sous-disciplines. On ne doit donc pas s’attendre non plus à ce que les élèves du secondaire soient confrontés à toutes ces branches de la biologie. Lesquelles alors et pourquoi ? Nous voyons trois critères pour traiter une discipline déterminée de la biologie dans l’enseignement secondaire. Certaines branches sont d’un grand intérêt parce qu’elles jouent un rôle important dans la compréhension de débats de société fondamentaux. D’autres apportent une meilleure compréhension de certains aspects de la vie individuelle et cette compréhension peut contribuer à la qualité de vie de la personne concernée. Et enfin il y a un certain nombre d’activités, comme la préservation de la nature, pour lesquelles beaucoup de gens ont un intérêt spontané.

Ecologie

La connaissance de l’écologie est nécessaire pour comprendre la portée de nombreux problèmes qui se posent au monde. Le problèmepar excellence est évidemment le changement climatique qui menace de bouleverser fortement les conditions de vie sur Terre. La climatologie est entretemps devenue une science en soi. Science dans laquelle l’écologie joue un rôle important: quelles sont les conséquences de l’augmentation de température pour les différents écosystèmes? Est-ce que les variations d’écosystèmes, par exemple la disparition d’une forêt tropicale, peuvent avoir un effet sur l’augmentation de température? Quelle influence aura le changement de température sur la distribution des plantes et des animaux? Par ailleurs, il y a encore toute une série d’autres choses qui sont reliées aux problèmes écologiques. L’influence humaine sur la Terre produit une diminution de la biodiversité. Est-ce seulement un problème pour les amoureux de la nature qui ne verront plus leurs oiseaux ou leurs papillons préférés ou y a-t-il d’autres conséquences? La dispersion de matériaux pollués et de matières synthétiques dans la nature est telle qu’il n’y a plus de lieux «intacts» sur la planète. Quelles conséquences cela finira-t-il par avoir sur les écosystèmes et sur l’Homme?

(Video) Daphne Koller : Ce que nous apprenons de l'éducation en ligne

Génétique

La génétique est une branche de la biologie plutôt récente. En 1865, Mendel avait déjà formulé ses célèbres lois de l’hérédité. Mais la communauté scientifique de l’époque ne les attendait manifestement pas et les résultats de Mendel sont allés directement au tiroir où ils restèrent jusqu’en 1900. Durant le premier demi siècle de son existence, la génétique s’appuyait principalement sur les résultats des expériences de croisement. En 1953, la structure de l’ADN a été découverte par Watson et Crick, ce qui donna le coup d’envoi à la génétique moléculaire. Depuis lors, celle-ci a pris un énorme essor et a conduit vers les années 80 du siècle dernier à la biotechnologie moderne (on peut parler d’une «ancienne biotechnologie» dont l’objet était l’utilisation de moisissures et de levures dans la production de fromage, bière et vin. Plus récemment, il y a eu la production d’antibiotiques à partir de moisissures, mais ça date tout de même des alentours de 1930).

Aussi bien au niveau de la génétique qu’à celui de la biotechnologie génétique, de nouvelles applications furent développées à un grand rythme. Souvent celles-ci sont devenues le sujet de débats de société. Celui qui vient le plus directement à l’esprit est sans doute la controverse sur l’utilisation des OGM (organismes génétiquement modifiés). Dans ces discussions, des arguments politiques, économiques et scientifiques sont entremêlés. Il est important que l’argumentation scientifique ne soit pas laissée à ceux qui ont un intérêt dans leur production. Donc il faut que l’instruction scolaire apporte les éléments de compréhension nécessaires à un large public afin que celui-ci soit suffisamment armé pour rentrer dans le débat et prendre position.

Plus tard, il y a eu beaucoup de recherches à propos des bases génétiques de diverses maladies. Dans un futur proche, on sera en état d’établir un profil de risque pour certaines maladies sur base d’une recherche ADN. Mais les gens veulent-ils toujours être renseignés sur leur profil de risque? Et tout ça peut-il être transmis à des instances comme les assurances et les mutuelles? Ce sont des débats difficiles qui doivent pouvoir être menés dans les cercles les plus larges possibles. Et avec une connaissance scientifique suffisante.
Un autre débat dans lequel la génétique est centrale et qui refait régulièrement surface est celui entre «l’inné et l’acquis». Dans quelle mesure une personne donnée est-elle le résultat de la combinaison de gènes qui a eu lieu lors de la conception et dans quelle mesure son environnement a-t-il encore eu de l’influence plus tard? Le problème se pose aussi pour l’évaluation du potentiel d’un élève. Dans quelle mesure ses capacités d’étude sont-elles génétiquement déterminées et dans quelle mesure une approche pédagogique correcte peut-elle amener une progression? La génétique mendelienne de la période initiale avait un caractère gravement dogmatique («un caractère est causé par un gène»). L’épigénétique qui a été développée durant la dernière décennie érige au contraire que l’influence du milieu sur l’activité d’un gène peut se perpétuer parfois sur plusieurs générations.

(Video) 🌿La biologie, l'étude de la vie 🐘

Evolution

Une bonne compréhension de l’évolution biologique est à la base d’importantes idées philosophiques. A travers le travail de Darwin, l’idée d’évolution est devenue générale. Auparavant, l’image du monde en Occident était statique: le monde ressemblait à ce qu’il était quand Dieu l’avait créé et il n’y aurait jamais de changement. Au début du 19ème siècle, les philosophes de la nature décrivaient encore comment l’ordre de celle-ci était un reflet de la création divine. Quand Darwin a suivi, dans ses jeunes années, une formation de prêtre anglican, le travail de William Paley («Natural Theology») y était une matière obligatoire. Maintenant, nous savons que la nature, la Terre, la société, le système solaire, l’Univers sont en transformation permanents. Nous pouvons cadrer l’origine de l’humanité dans l’ensemble de l’évolution biologique. Après la catastrophe qui a fait disparaître les dinosaures de la surface de la Terre, il y a eu beaucoup de niches écologiques à l’intérieur desquelles des espèces de singes ont prospéré. Ils donnèrent naissance à des singes, des anthropoïdes et enfin une série d’hominidés. L’Homme actuel est le seul hominidé qui a continué à exister jusqu’aujourd’hui.

La théorie de l’évolution est aussi un excellent exemple pour montreraux élèves comment se construit une théorie scientifique. La théorie formule la meilleure interprétation et la meilleure synthèse possibles des connaissances du moment. De nouveaux faits et observations permettent de perfectionner la vision des choses et éventuellement de la modifier. Les différents épisodes qu’a connus la théorie de l’évolution existante en donnent une belle illustration: un certain nombre de précurseurs, dont Lamarck est le plus connu, lancèrent l’idée d’évolution. Darwin développe le concept à travers la sélection naturelle et l’amène au niveau d’une théorie scientifique. Les néo-darwiniens élargissent la notion via la combinaison de la théorie de Darwin avec les connaissances de génétique. Mais plus tard, des discussions continuent d’avoir lieu et par exemple Stephen Jay Gould plaide pour une sérieuse adaptation de la compréhension de la formation de nouvelles espèces.

Qualité de vie

Quand nous parlons de la connaissance biologique qui peut améliorer la qualité de vie, nous pensons par exemple aux connaissances sur la reproduction humaine. Des recherches montrent qu’il y a encore beaucoup d’ignorance des élèves sur les questions de fertilité et de grossesse. Des cours donnés avec une approche correcte continuent donc d’avoir leur place. Les techniques de procréation assistée doivent certainement aussi entrer en ligne de compte. De plus en plus de naissances ont lieu après une intervention qui a pour but d’initier une grossesse. Une bonne connaissance de la procréation humaine permet de comprendre quelles sont les causes de l’infertilité et de quelle manière on peut y remédier.

(Video) JPP 2021 - Communications libres DES de Pédiatrie

Tôt ou tard les gens sont confrontés à toutes sortes de maladies chez eux-mêmes ou leurs proches. Evidemment, l’objectif de l’école secondaire n’est pas du tout de former des médecins. Néanmoins, une bonne connaissance de la physiologie humaine permet de comprendre un nombre important de maladies auxquelles on a affaire. Cela devient alors plus facile d’entrer en dialogue avec le médecin traitant ou d’interpréter l’information trouvée sur internet.

Pour terminer, l’environnement naturel est une source de détente et de plaisir pour beaucoup de gens. Et souvent une connaissance suffisante permet de mieux en profiter. Nous ne plaidons pas pour que l’enseignement secondaire conduise les gens à une formation complète d’ornithologues ou de botanistes. Mais nous trouvons intéressant de permettre à des élèves, lors d’une excursion ou d’un atelier, d’expérimenter l’une ou l’autre de ces possibilités. On peut alors, s’ils le souhaitent, les mettre en contact avec les nombreuses associations existantes où les volontaires enthousiastes sont toujours les bienvenus.

Cet article fait partie du dossier «Pourquoi étudier les sciences»

(Video) Le démon de Maxwell et la vie professeur Hafid Aourag

FAQs

Quelle est l'importance de la biologie dans notre vie ? ›

La biologie, ou science de la vie, s'intéresse à l'évolution des espèces (phylogenèse) et à leur multiplication (biodiversité), à la reproduction et au développement (ontogenèse) des individus, à la morphologie et à la physiologie des êtres vivants, aux relations entre individus, entre espèces et avec l'environnement ( ...

Quels sont les avantages de la biologie ? ›

La pratique de la biologie permet de découvrir des phénomènes jusqu'ici inexpliqués. De plus, les possibilités de recherches sont très larges et les lieux de pratique nombreux, en France comme à l'étranger. Les petits et les grands handicaps de vue sont de réels problème à l'exercice du métier.

Quels sont les objectifs de la biologie ? ›

L'objet de la biologie est l'être vivant et la vie, dans son ensemble et son fonctionnement.

Quelle est l'importance de la biologie dans votre formation ? ›

Définir la Biologie

17Selon les programmes de l'école primaire, l'enseignant doit permettre aux élèves de découvrir le monde vivant ; en abordant l'étude du corps de l'enfant et les principales manifestations de la vie animale et végétale, il peut dégager progressivement les caractéristiques du vivant.

C'est quoi la vie biologie ? ›

Qu'est donc la vie ? Il existe une définition biologique de la vie : un organisme est dit vivant lorsqu'il échange de la matière et de l'énergie avec son environnement en conservant son autonomie, lorsqu'il se reproduit et évolue par sélection naturelle.

Qu'est-ce qu'on étudie en biologie ? ›

La biologie est l'étude du vivant. La biologie est la science qui étudie la vie sous toutes ses formes. La biologie englobe toutes les sciences ayant pour objet l'étude de tous les êtres vivants dont l'homme comme la classification des êtres vivants.

Comment s'appelle la science qui étudie la biologie ? ›

Les sciences de la vie, ou les biosciences, ou, dans un sens élargi, la biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours »), comprennent les domaines de la science qui impliquent l'étude des organismes vivants - tels que les micro-organismes, les plantes, les animaux et les êtres humains - ainsi que des ...

Quel est ce que la biologie ? ›

Étude des phénomènes vitaux communs à tous les êtres vivants. Biologie animale, végétale. Biologie humaine.

Comment être bon en biologie ? ›

Apprenez les concepts, aussi bien généraux que spécifiques. Comprendre la biologie implique d'avoir une connaissance globale des concepts généraux avant de pouvoir réellement passer aux détails. Veillez à vraiment maitriser les sujets d'ordre général avant d'essayer d'appréhender les détails de leur fonctionnement.

Quels sont les Importance des sciences biologiques ? ›

Les sciences biologiques sont celles qui s'intéressent et se consacrent à l'étude de la vie et ses processus. Il s'agit d'une branche des sciences naturelles qui étudie l'origine, l'évolution et les propriétés des êtres vivants.

Qui est le père fondateur de la biologie ? ›

Comme d'autres naturalistes avant lui, le savant anglais trouve chez les animaux de nombreux traits communs, dont il cherche l'origine.

Quels sont les domaines de la biologie ? ›

Domaines de la biologie et spécialités
  • biologie moléculaire;
  • biologie cellulaire;
  • biologie médicale;
  • génétique;
  • santé environnementale;
  • biotechnologie;
  • toxicologie;
  • microbiologie;

Quel est le rôle d'un biologiste ? ›

Le biologiste médical valide les résultats d'une analyse médicale. Il contrôle des données biologiques (taux de sucre, de cholestérol, numération globulaire...), ou dépiste des virus ou des bactéries via des prélèvements (sang, urine, tissus...).

Quel est l'auteur de la biologie ? ›

1Lorsqu'en 1802 le médecin allemand Treviranus et le naturaliste français Lamarck formulèrent le projet d'une nouvelle science nommée « biologie [1][1]L'on sait maintenant que ce terme est beaucoup plus ancien… », ils lui assignèrent tous deux un double objectif : d'une part découvrir les lois universelles qui rendent ...

Pourquoi on aime la biologie ? ›

🐶 4 : La biologie te permet de comprendre vos animaux de compagnie. Comme vu précédemment, la zoologie est l'étude des animaux. En t'intéressant à l'éthologie, l'étude du comportement, tu pourras ainsi comprendre votre animal. Le dialogue entre l'homme et son compagnon se fait majoritairement par le langage corporel.

Quelle est la science qui étudie la vie ? ›

Le terme « biologie » (β́ιος, vie, et λ́ογος, science) désigne la science qui étudie les êtres vivants, la vie.

Quelles sont les 3 grandes fonctions biologiques ? ›

Tous les êtres vivants sont caractérisés par trois grands ensembles de fonctions, les fonctions de nutrition, les fonctions de reproduction et les fonctions de relation.

Quels sont les éléments essentiels à la vie ? ›

Les cinq éléments de vie sont l'eau, le sol, l'air, la lumière et la température. les 5 éléments indispensables à la vie sont : L'eau. Le sol.

Où étudier la biologie ? ›

Les écoles de biologie en France (par département)
  • Ain. Lyon 1 – IUT Bourg-en-Bresse. ...
  • Alpes-de-Haute-Provence. Aix-Marseille – IUT Digne-les-Bains. ...
  • Alpes-Maritimes. Lycée Jules-Ferry Cannes. ...
  • Ardèche. IS2D Annonay. ...
  • Ardennes. CFA de l'académie de Reims Sedan. ...
  • Aube. Centre de formation MSP Troyes. ...
  • Aude. ...
  • Aveyron.

Qui est le premier à utiliser le mot biologie ? ›

moderne du terme "biologie" a été introduit séparément par : Karl Friedrich Burdach en 1800. Gottfried Reinhold Treviranus (dans Biologie oder Philosophie der lebenden Natur, 1802) Jean-Baptiste Lamarck (Hydrogéologie, 1802)

Où est né la biologie ? ›

Débuts de la biologie mésopotamienne, chinoise et indienne. Depuis des temps très anciens, sans doute même avant l'apparition de l'homme moderne, les êtres humains se sont transmis leurs connaissances à propos des animaux et des plantes afin d'augmenter leurs chances de survie.

C'est quoi science de la nature et de la vie ? ›

C'est-à-dire de « l'ensemble formé par les sciences de la vie et celles de l'écosystème ayant permis l'éclosion de la vie ». Elles comprennent notamment la zoologie, la botanique et certaines sciences de la Terre.

Qui a inventé la biologie et quand ? ›

Il s'agit de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829).

Quelle est la définition d'un être vivant ? ›

êtres vivants. Être possédant un corps et un esprit pour guider ce corps. On dit qu'il est habité par la vie et qu'il peut prendre des décisions et faire des choix en fonction de ses goûts et ses affinités. Exemple : L'homme est un être vivant.

Pourquoi Dit-on que la biologie est une discipline scientifique ? ›

Elle correspond à l'étude du monde qui nous entoure sous toutes ses formes, des lois de sa variation et de son évolution.

Qu'est-ce que ça veut dire biologiste ? ›

Personne étudiant les êtres vivants. Les premiers biologistes furent les érudits de la Grèce antique, comme Aristote. Exemple : Ce célèbre biologiste spécialisé en microbiologie, c'est-à-dire l'étude des micro-organismes, est l'auteur de travaux intéressants sur les champignons unicellulaires.

Qu'est-ce que le métier de biologie ? ›

Le biologiste travaille essentiellement en laboratoire, où il observe au microscope les phénomènes vivants, comme les bactéries ou les virus. Il réalise des cultures de cellules, isole des molécules et les étudie. Une fois ses recherches avancées, il analyse les résultats et publie des articles sur ses découvertes.

Quelle est la biologie médicale ? ›

La biologie médicale est une spécialité médicale dont le but est avant tout la réalisation d'examens de biologie médicale permettant de mesurer les différents constituants des liquides biologiques (sang, urine, liquide céphalo-rachidien…).

Quelle est la division de la biologie ? ›

La biologie a plusieurs subdivisions : phytobiologie ou botanique (plantes), zoologie (animaux), bactériologie (bactéries), biologie cellulaire (cellules), etc. La biologie, c'est la vie étudiée en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).

Quelle est l'importance de la biologie PDF ? ›

L'étude de la biologie favorise également la construction de plu- sieurs compétences sociales et personnelles ainsi que l'expression de la personnalité des élèves grâce à une meilleure connaissance et compréhension de soi, ainsi que grâce aux travaux de groupe, à l'élaboration de projets et aux expériences en ...

Quelle est la branche de la biologie qui étudie la cellule ? ›

La biologie cellulaire (anciennement appelée cytologie) est une discipline scientifique qui étudie les cellules, du point de vue structural et fonctionnel, et les utilise pour des applications en biotechnologie.

Quel est le salaire d'un biologiste ? ›

Quel est le salaire d'un biologiste ? Dans le public, un biologiste débutant gagne environ 25 000€ bruts annuels. Dans le privé, il débute généralement à 30 000€ bruts annuels. Un ingénieur diplômé de l'EBI gagne en moyenne 34 650 euros bruts par an en début de carrière.

Quel métier faire avec une licence de biologie ? ›

Après votre licence de biologie, plusieurs débouchés s'offrent à vous. Dès l'obtention d'une licence en science de la vie, vous pouvez vous orienter vers des postes de technicien d'analyses biomédicales, d'agents de la qualité de l'eau, de technicien en traitement des déchets, de chargé de recherche, etc.

Quelle est l'importance de la biologie PDF ? ›

L'étude de la biologie favorise également la construction de plu- sieurs compétences sociales et personnelles ainsi que l'expression de la personnalité des élèves grâce à une meilleure connaissance et compréhension de soi, ainsi que grâce aux travaux de groupe, à l'élaboration de projets et aux expériences en ...

Quel est le salaire d'un biologiste médical ? ›

Le salaire mensuel d'un biologiste médical

Dans le secteur public, le salaire d'un débutant est de 4 750 € bruts par mois et un expérimenté gagne 5 770 € bruts par mois. Dans le secteur privé, le débutant gagne 2 880 € bruts par mois et le salaire d'un expérimenté est de 4 900 € bruts par mois.

Pourquoi on aime la biologie ? ›

🐶 4 : La biologie te permet de comprendre vos animaux de compagnie. Comme vu précédemment, la zoologie est l'étude des animaux. En t'intéressant à l'éthologie, l'étude du comportement, tu pourras ainsi comprendre votre animal. Le dialogue entre l'homme et son compagnon se fait majoritairement par le langage corporel.

Quel est le rôle d'un biologiste ? ›

Le biologiste médical valide les résultats d'une analyse médicale. Il contrôle des données biologiques (taux de sucre, de cholestérol, numération globulaire...), ou dépiste des virus ou des bactéries via des prélèvements (sang, urine, tissus...).

Où travaille le biologiste ? ›

Dans le domaine public, le biologiste travaille dans les laboratoires des hôpitaux, des universités ou des organismes publics, comme l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou encore l'INRA (Institut national de la recherche ...

Quelles sont les sciences de la vie ? ›

Quelques branches des sciences de la vie sont l'agronomie, l'anatomie, la botanique, la biochimie, la bioinformatique, la biologie cellulaire, la biologie marine, le génie biologique, la biophysique, la biotechnologie, l'écologie, l'écotoxicologie, l'épidémiologie, l'éthologie, l'herpétologie, la médecine, la mycologie ...

Comment s'appelle une personne qui travaille dans un laboratoire ? ›

Le technicien ou la technicienne de laboratoire effectue des analyses et mesures dans des laboratoires d'analyse ou de recherche, de production ou de contrôle qualité.

Quelles sont les différentes branches de la biologie ? ›

Les différentes branches de la biologie

L'unité structurale du vivant est la cellule, et la biologie cellulaire, décrit la structure d'une cellule, son métabolisme, sa reproduction. L'échelle supérieure est l'organe, puis l'organisme. La botanique concerne les végétaux et la zoologie concerne les animaux.

Qui a créé la biologie ? ›

Il s'agit de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829).

Quel est l'auteur de la biologie ? ›

1Lorsqu'en 1802 le médecin allemand Treviranus et le naturaliste français Lamarck formulèrent le projet d'une nouvelle science nommée « biologie [1][1]L'on sait maintenant que ce terme est beaucoup plus ancien… », ils lui assignèrent tous deux un double objectif : d'une part découvrir les lois universelles qui rendent ...

Quelle est la division de la biologie ? ›

La biologie a plusieurs subdivisions : phytobiologie ou botanique (plantes), zoologie (animaux), bactériologie (bactéries), biologie cellulaire (cellules), etc. La biologie, c'est la vie étudiée en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).

Est-ce qu'un biologiste est un médecin ? ›

Contrairement à un médecin traditionnel, un médecin biologiste ne reçoit pas systématiquement des patients en consultation. Qu'il soit salarié ou fonctionnaire, il a pour principale mission d'aider un médecin prescripteur à établir un diagnostic d'une maladie grâce aux résultats d'analyse.

Quel bac pour devenir biologiste ? ›

La plupart du temps, il faudra disposer d'un Bac+5 pour pouvoir devenir biologiste. Il sera possible de passer par le classique master en biologie. Certains décident d'aller jusqu'à la thèse, en passant un doctorat dans ce domaine. Il est aussi possible de devenir biologiste en passant par une école d'ingénieur.

Quels sont les métiers qui payent le mieux ? ›

Liste des métiers les mieux payés en France
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Videos

1. E.O. Wilson : Conseils pour les jeunes chercheurs
(TED)
2. La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) [En terminale]
(Le Biotope Étudiant)
3. " Sommes-nous le fruit du Hasard ? ", avec Jean-Paul Evrard
(cesf Fraternite)
4. L'histoire de l'être humain - la conception
(Nat Geo France)
5. La Russie face à l'Europe, géopolitique et panslavisme (Nicolas Danilevski)
(Ego Non)
6. Folie, au coeur des hôpitaux psychiatriques
(Urgences)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated: 10/03/2022

Views: 6299

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.