Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école (2023)

Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école (1) Ajouter aux Favoris

Document préparé par Cindy Perras, M.Ed.,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA

Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école (2)

Une technologie d’aide, qu’est-ce que c’est exactement?

Sur le site Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux[1] de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEEO), constitue une technologie d’aide toute technologie qui aide à améliorer ou à maintenir le niveau de fonctionnement d’une ou d’un élève ayant ou non une incapacité. Il s’agit souvent d’ordinateurs portatifs dotés de programmes spécialisés, comme des logiciels de conversion parole-texte et texte-parole, des organisateurs graphiques et des logiciels de prédiction de mots. Cliquer ici pour accéder au site Web Passage à l'enseignement pour besoins spéciaux.

Essentiellement, les technologies d’aide sont utilisées comme mesures d’adaptation lorsque des lacunes liées aux compétences, des besoins particuliers et (ou) des difficultés d’apprentissage sont décelés chez l’élève. L’efficacité de cette forme d’intervention réside dans le choix de l’outil approprié en fonction du ou des troubles d’apprentissage et de la tâche à réaliser. Trouver le bon outil n’est cependant pas si simple et requiert parfois une succession d’essais et d’erreurs. Dans la plupart des cas, l’élève ayant des TA a besoin d’un outil technologique comme aide à la lecture, au langage, à l’organisation et au traitement de l’information.

Certains élèves ayant des TA ont aussi un handicap ou une maladie et ont alors besoin d’un équipement adapté pour avoir accès au curriculum ou à un programme alternatif. Les technologies d’adaptation incluent les dispositifs d’aide à la mobilité (marchette, fauteuil roulant, etc.), les systèmes FM ou les boucles magnétiques (pour les déficiences auditives), les machines Braille ou les logiciels grossissement de texte (pour les déficiences visuelles) et les articles de soins personnels.

Quels sont les genres d’outils technologiques disponibles?

On associe le plus souvent les technologies d’aide aux ordinateurs, logiciels et matériel informatiques, mais il existe en réalité une vaste gamme de dispositifs qui vont des plus simples aux plus spécialisés. La liste suivante a été établie d’après l’information recueillie auprès de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage - ACTA (2009) et du National Center for Learning Disabilities, et sur le site Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux de la FEEO:

Technologie d’aide peu spécialisée

  • Bagues porte-crayon
  • Papier quadrillé
  • Surligneurs
  • Agendas
  • Livres audio
  • Horloges numériques
  • Calculatrices

Technologie d’aide intermédiaire à très spécialisée

  • Enregistreurs numériques
  • Livres numériques
  • Calculatrices à fonctions graphiques
  • Chiffriers électroniques
  • Claviers portables ou adaptés
  • Technologie mobile (tablettes, iPod, iPad, téléphones intelligents, baladeurs MP3, etc.)
  • Systèmes de lecture nécessitant l’emploi d’un ordinateur, d’un scanneur et d’un logiciel pour «lire» à voix haute les pages d’un livre numérisées (p. ex., Kurzweil)
  • Logiciels à commande vocale qui permet d’exploiter un ordinateur en lui parlant (p. ex., Siri)
  • Systèmes de reconnaissance de la parole qui convertissent les paroles en texte écrit (p. ex., Dragon)
  • Logiciels de prédiction et de correction de mots pour les élèves qui ont des difficultés en orthographe (p. ex., WordQ)
  • Calculatrices «parlantes» qui aident les élèves avec les problèmes de mathématiques
  • Logiciels de construction de cartes conceptuelles/représentation graphique
  • Systèmes de localisation GPS

Ce que les technologies peuvent et ne peuvent pas faire

Le National Center for Learning Disabilities (NCLD) met à la disposition des professionnels de l’enseignement et des parents une quantité considérable d’information et de ressources sur les troubles d’apprentissage (voir le lien dans la section Bibliographie). Selon le NCLD, les technologies d’aide peuvent:

  • diminuer le besoin pour l’élève ayant des TA de demander de l’aide (ce qui le rend plus autonome dans l’apprentissage);
  • améliorer la rapidité et l’exactitude du travail des élèves;
  • rendre l’enseignement en classe plus efficace et renforcer le développement des compétences des élèves ayant des TA;
  • aider les élèves à s’intégrer dans l’environnement d’apprentissage et les routines de la classe;
  • motiver les élèves ayant des TA à se fixer des objectifs élevés et à persévérer;

Les technologies d’aide ne peuvent pas:

  • compenser un enseignement inefficace;
  • faire disparaître un trouble d’apprentissage;
  • produire les mêmes résultats chez des utilisateurs ayant des besoins différents;
  • favoriser automatiquement une attitude positive face à l’apprentissage.

Il est important que les professionnels de l’enseignement gardent à l’esprit qu’en matière de technologies d’aide, il n’existe aucune solution universelle – autrement dit, il faut choisir l’outil le plus approprié en fonction du trouble d’apprentissage et de la tâche à accomplir.

Quels sont les types d’outils technologiques utiles pour les élèves ayant des TA?

Une grande quantité d’outils technologiques sont maintenant accessibles dans Internet, par l’entremise des organismes qui offrent des ressources pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, comme TA@l’école, NCLD, GreatSchools™, etc. Voici quelques sites Web où l’on trouve des outils et des ressources en ligne :

Cliquer ici pour obtenir de l'information sur les TA et les technologies d'aide.

Cliquer ici pour visiter le site GreatSchools et avoir accès à des outils technologiques d’aide à l’écriture. (anglais seulement)

Cliquer ici pour visiter le site GreatSchools et avoir accès à des outils technologiques d'aide à l'écoute. (anglais seulement)

Cliquer ici pour visiter le site GreatSchools et avoir accès à des outils technologiques d'aide à la lecture. (anglais seulement)

Cliquer ici pour visiter le site GreatSchools et avoir accès à des outils technologiques d'aide à l'organisation et à la mémorisation. (anglais seulement)

Comment avoir accès aux technologies d’aide recommandées à la suite d’une évaluation

Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage peuvent nécessiter des technologies d’aide et (ou) d’adaptation pour avoir accès au curriculum ou à un programme alternatif. En Ontario, le ministère de l’Éducation utilise la Somme liée à l’équipement personnalisé (SEP) pour allouer aux conseils scolaires des fonds qui leur permettent d’acheter de l’équipement personnalisé pour les élèves ayant des besoins particuliers, lorsque l’équipement est recommandé par un professionnel qualifié.

Cliquer ici pour ouvrir le document PDF Lignes directrices SEP, 2014-2015.

Un mot sur les technologies d’aide, le bien-être et la santé mentale

Selon le NCLD, on oublie parfois que les technologies d’aide contribuent aussi à réduire le stress immense que vivent beaucoup d’élèves ayant des TA. Les efforts que ces élèves déploient pour rester à jour dans leurs travaux et l’aide qu’ils reçoivent de l’équipe-école, de camarades-mentors, de tutrices et tuteurs et de leurs parents, sans compter la frustration de ne pas se sentir en contrôle, peuvent (et vont souvent) contribuer à des sentiments d’impuissance et finissent par miner leur assurance et leur valeur personnelle. Les technologies d’aide peuvent être très efficaces pour aider les élèves à cultiver une image de soi positive et à devenir plus autonomes en palliant leurs déficiences particulières.

Integra est un centre de santé mentale pour enfants situé à Toronto (Canada) qui se consacre à aider les enfants et les adolescents aux prises avec des problèmes sociaux, affectifs et comportementaux liés à des troubles d’apprentissage.

Cliquer ici pour visiter le site d'Integra et obtenir de l’information sur les programmes et services offerts. (en anglais)

Autres ressources

Cliquer ici pour visiter le site TA@l’école et lire un article intitulé «L’apport des technologies d’aide à l’école secondaire: perspectives des professionnels de l’enseignement et des élèves».

Cliquer ici pour visiter le site TA@l’école et lire un article intitulé «Mettre en œuvre une action concertée au secondaire pour faciliter l’accès et l’utilisation efficace des technologies d’aide».

Cliquer ici pour visiter le site Réseau d'Ottawa pour l'éducation sur les technologies d'aide destiné aux parents.

Cliquer ici pour visonner une vidéo destiné aux parents sur la technologie d'aide.

Apprentissage professionnel

Cliquer ici afin d’accéder une formation en ligne intitulée «Initiation aux outils d’aide technologiques.

Cliquer ici pour lire le chapitre 6 «Mise à profit de la technologie» de la ressource en ligne Faire une différence élaboré par le ministère d'Éducation de l'Alberta.

Cliquer ici pour lire le chapitre 9 «Intégrer une technologie d’aide pour l’apprentissage dans le processus d’élaboration du PIP» de la ressource en ligne Un pas vers l'avenir élaboré par le ministère d'Éducation de l'Alberta.

Le projet SNOW (Special Needs Opportunity Windows) est un portail d’apprentissage en ligne et fait partie du Educational and Services Outreach du Adaptive Technology Resource Centre (ATRC), Université de Toronto.

Cliquer ici pour aller sur le site SNOW et obtenir de l'information sur les technologies d'aide et la LAHO. (accessible en français par Google traduction)

Bibliographie

Association canadienne des troubles d’apprentissage. (n.d.). Repéré àhttps://www.ldac-acta.ca/?lang=fr

Learning Disabilities Association of Ontario. (n.d.). Repéré àhttp://www.ldao.ca (en anglais)

Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (n.d.). Technologie d'aide.Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux. Repéré àhttp://www.teachspeced.ca/fr/technologie-d-aide

National Center for Learning Disabilities. (n.d.). Repéré àhttp://www.ncld.org/students-disabilities/assistive-technology-education (en anglais)

Ontario Teachers’ Federation: Teachers’ Gateway to Special Education. (n.d.). Repéré àhttp://www.teachspeced.ca/assistive-technology
[1] Le site Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux a été élaboré par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario avec le soutien financier du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Les enseignantes et enseignants y trouveront des ressources et des stratégies efficaces pour enseigner aux élèves ayant des besoins spéciaux, y compris ceux ayant des troubles d’apprentissage, dans les écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario.

FAQs

Quels sont les outils technologique ? ›

Le Big Data, le cloud computing, les applications mobiles, les réseaux sociaux ou encore l'intelligence artificielle tendent à se développer de plus en plus en entreprise. Ces outils offrent beaucoup d'avantages pour améliorer entre autres les processus RH de l'entreprise.

Quels sont les outils d'apprentissage ? ›

13 outils pédagogiques pour apprendre facilement
  1. 1 – Le Mind-Mapping. ...
  2. 2 – Le Lapbook. ...
  3. 3 – La méthode des loci. ...
  4. 4 – Des exercices pour entraîner la créativité ...
  5. 5 – Des jeux pour apprendre. ...
  6. 6 – La méditation en pleine conscience. ...
  7. 7 – La pédagogie active. ...
  8. 8 – Les histoires et anecdotes.
1 Jun 2022

Comment aider les élèves en situation de difficultés d'apprentissage ? ›

Favorisez la participation en donnant aux élèves amplement le temps de répondre à vos questions ou de poser une question. Afin de respecter les différents styles d'apprentissage, variez vos pratiques en remettant de la documentation, donnant des consignes verbales ou utilisant des aides visuelles.

Comment les nouvelles technologies sont susceptibles de faciliter l'apprentissage ? ›

La technologie peut ainsi renforcer l'apprentissage par l'expérience, favoriser les méthodes pédagogiques d'apprentissage par projet et par investigation, faciliter les activités pratiques et l'apprentissage collaboratif, permettre une évaluation formative en temps réel et soutenir les communautés d'apprentissage et d' ...

Quels sont les 5 domaines de la technologie ? ›

Il apparaît que l'enseignement des modules S3 et S4 nécessite la maîtrise de certains concepts et éléments de vocabulaires commun aux cinq domaines technologiques (services, agroéquipement, production, aménagement, transformation).

Quels sont les outils technologiques les plus utilisés aujourd'hui ? ›

Parmi les outils technologiques les plus utilisés dans notre quotidien, nous retrouvons principalement le téléphone portable et l'ordinateur. Ces derniers ont pour vocation de transformer ou du moins d'améliorer notre quotidien. Particuliers comme professionnels ne peuvent plus se passer de ces outils.

Quelles sont les 4 principales méthodes pédagogiques ? ›

Les différentes méthodes pédagogiques
  • La méthode expositive, transmissive ou magistrale ;
  • La méthode démonstrative ;
  • La méthode interrogative ou maïeutique ;
  • La méthode active ou dite « de découverte » ;
  • La méthode expérientielle.

Quelles sont les stratégies pour résoudre les difficultés d'apprentissage ? ›

Le milieu scolaire pourra vous orienter soit vers un orthophoniste, un ergothérapeute, un psychologue, etc. Ils évalueront le type d'accompagnement pour votre enfant et trouveront les accommodements qui maximiseront ses apprentissages, son rendement et son bien-être.

Quels sont les trois types de stratégies d'apprentissage ? ›

Une nouvelle taxonomie des stratégies est enfin décrite, qui classe les stratégies en trois domaines : les stratégies métacognitives, les stratégies cognitives de traitement et les stratégies cognitives d'exécution.

Quelle est la première aide à apporter à un élève en difficulté ? ›

utiliser un agenda plutôt qu'un cahier de texte . limiter les quantités à lire et à apprendre . communiquer sur les aménagements avec l'élève et sa famille . communiquer sur les méthodes avec les parents (procédure de la division…)

Quelle pédagogie pour les élèves en difficulté scolaire ? ›

Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)

Le PAP permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages de bénéficier d'aménagements et d'adaptations de nature pédagogique. Le PAP remplace ainsi le PPRE si la difficulté perdure.

Quelles pratiques pédagogiques pour aider les élèves à apprendre ? ›

Voici une liste de 10 méthodes innovantes d'enseignement scolaire et des outils pédagogiques pour faciliter l'apprentissage:
  • Apprentissage croisé ...
  • Apprentissage par argumentation. ...
  • Apprentissage fortuit ou aléatoire. ...
  • L'apprentissage contextualisé ...
  • l'apprentissage conceptuel.
11 Feb 2019

Quels sont les outils et les applications des TIC ? ›

On entend par TIC l'ensemble des médias et outils numériques: ordinateurs, smartphones, tablettes, réseaux sociaux, jeux vidéo, site Internet, objets connectés, etc.

Quelles sont les technologies de l'information et de la communication ? ›

les réseaux, les infrastructures et les systèmes de télécommunications ; les terminaux de télécommunication (fixes ou mobiles) ; les réseaux de diffusion de la radiodiffusion et de la télévision (par voie hertzienne, par satellite, par réseau câblé) ; les postes récepteurs de radio et de télévision.

Quelles sont les types de technologie ? ›

Exemples de types de technologies

Technologie flexible : roue, appareil photo ou écran multimédia. Technologie fixe : marteau, faucille ou crayon. Technologie douce : SCRUM, tableur ou tout type de logiciel. Technologie dure : PC, télévision ou voiture.

Quels sont les quatre grandes technologies ? ›

Big data, connectivité, intelligence artificielle et cybersécurité sont les grandes technologies de l'ère numérique.

Quelles sont les différents types de technologie ? ›

Les types différents types de technologies sont : la technologie de produit, la technologie fixe, la technologie d'exploitation, la technologie flexible, la technologie propre, la technologie douce, la technologie de matériaux, et la technologie dure.

Comment la technologie nous aide ? ›

Internet nous permet de faire des visioconférences, du télétravail depuis la maison, voir nos notes de cours en ligne, d'envoyer des messages à nos amis, d'appeler nos médecins depuis chez nous (de manière à ne pas transmettre une maladie aux autres personnes) et à faire beaucoup d'autres actions depuis la maison.

Quelles sont les nouvelles technologies de 2022 ? ›

Plusieurs technologies émergentes sont pour l'heure, assez connues du grand public ou du moins d'une partie : les NFT, le métavers, le cloud, les systèmes autonomes… sont des innovations qui ont fait parler d'elles ces dernières années.

C'est quoi un outil technologique ? ›

Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie.

Quels sont les outils de l'enseignant ? ›

Traditionnellement, les outils pédagogiques comprennent des éléments tels que les feuilles de travail, les manuels, les documents à distribuer et les modèles que les enseignants fabriquent.

Quels sont les différents supports pédagogiques ? ›

4 Exemples de supports pédagogiques pour enrichir une formation. Présentations Powerpoint, vidéos, plateformes e-learning, livret pédagogique, ces outils ont tous le même but : transmettre des connaissances d'une manière la plus pertinente et la plus adaptée à votre population cible.

C'est quoi la méthode participative ? ›

L'apprentissage participatif est une méthode créative de résolution des problèmes qui fait participer activement chacun des membres du groupe. Cette démarche fait intervenir des attitudes, des compétences et des connaissances particulières.

Quelles sont les meilleures méthodes d'apprentissage ? ›

Voici 10 méthodes pour faciliter l'apprentissage et la révision :
  • 1.Discuter de l'information avec autrui. ...
  • Mettre en place des cartes mémoire. ...
  • Se baser sur l'imagerie mentale et les histoires. ...
  • Employer des exemples, des tableaux et des schémas. ...
  • Présenter le cours sous forme de Mind Map. ...
  • Utiliser la méthode de l'arrosage.
19 Jan 2018

Comment motiver les élèves à travailler ? ›

Pour motiver vos élèves : 5 stratégies !
  1. Mettre les élèves en action. Une célèbre citation de Benjamin Franklin affirme : “Tu me dis, j'oublie. ...
  2. Travailler à plusieurs, c'est plus motivant ! ...
  3. Jouer, c'est aussi apprendre. ...
  4. Quand évaluation rime avec motivation. ...
  5. Apprendre à apprendre : la métacognition.

Comment aider un élève qui ne veut pas travailler ? ›

- Communiquer ! N'hésitez pas à communiquer avec votre enfant pour qu'il comprenne ce que vous dites, parce que votre inquiétude pour son avenir est souvent secondaire pour lui ! Il faut essayer de lui donner envie de travailler, car il saura que ça lui apporte quelque chose.

Quelles sont les pratiques d'encadrement favorisant l'apprentissage et leur utilisation ? ›

Ces apprentissages ont été surtout possibles grâce à trois pratiques d'encadrement utilisées par les tuteurs que les stagiaires ont identifiées comme favorisant leur apprentissage: le questionnement, la démonstration et la réalisation de tâches.

Quelles ressources Pouvez-vous consulter concernant les aménagements pédagogiques des élèves à besoins éducatifs particuliers ? ›

AccessiProf est une plateforme soutenue par le CNED qui propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Le site solidaires-handicap.fr s'adresse aux professionnels du handicap, parents d'enfant handicapé, enseignants spécialisés, etc.

Comment accompagner les élèves en difficultés ? ›

Les comportements perturbateurs des élèves ne doivent pas être isolés du contexte du groupe-classe. Lorsqu'un élève adopte une attitude, c'est pour trouver un écho dans le groupe, affirmer son identité par rapport au collectif ou renforcer la cohésion de la classe (parfois contre l'enseignant).

Comment aider un élève Dysphasique en classe ? ›

Pour cela :
  1. Évitez de donner plus d'une consigne à la fois ;
  2. Reformulez avec d'autres mots si l'enfant n'a pas compris ;
  3. Faites reformuler pour être sûr que le message soit bien transmis ;
  4. Faites répéter à l'enfant pour être sûr qu'il a bien compris ce qu'on attend de lui.

Quelle est la meilleure méthode pédagogique ? ›

En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.

Quelles sont les principales pédagogies qu'on peut utiliser en classe ? ›

  • 2.2.1. La pédagogie de la découverte.
  • 2.2.2. La pédagogie de projet.
  • 2.2.3. La pédagogie coopérative.
  • 2.2.4. La pédagogie à effet vicariant (modélisation)
  • 2.2.5. La pédagogie de résolution de problème.
  • 2.2.6. La pédagogie par objectifs. Les objectifs éducatifs.
23 Jun 2017

Comment s'appelle la personne qui aide la maîtresse ? ›

Définition générale : Aussi appelé ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) il ou elle aide l'éducateur·rice de jeunes enfants ou le professeur des écoles.

Quelles sont les cinq approches pédagogiques ? ›

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES APPROCHES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES AU COLLÉGIAL
  • L'APPROCHE COLLECTIVE (ENSEIGNEMENT DIRECT) [1] ...
  • L'APPROCHE MODULAIRE (OU INDIVIDUALISÉE) [2] ...
  • L'APPROCHE EXPÉRIENTIELLE [3] ...
  • L'APPROCHE PAR PROJET [4] ...
  • L'APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL [5] ...
  • L'APPROCHE PAR RÉSOLUTION DE PROBLÈME [6]
1 Jan 2019

Quels outils pour évaluer quels apprentissages ? ›

Ceintures de compétences, échelles descriptives, grilles de correction, les enseignants évoquent différents moyens pour passer d'une notation chiffrée à une évaluation par compétences.

Comment favoriser l'apprentissage des élèves ? ›

  1. Commencer avec les questions des élèves. ...
  2. Favoriser la curiosité dans votre salle de classe. ...
  3. Être un co-apprenant : Découvrons-le ensemble. ...
  4. 5 Penser comme un scientifique par le biais de l'exploration et de la découverte. ...
  5. Penser comme un ingénieur. ...
  6. Se concentrer sur le développement des compétences.
4 Apr 2017

Quels sont les outils de la technologie ? ›

Le Big Data, le cloud computing, les applications mobiles, les réseaux sociaux ou encore l'intelligence artificielle tendent à se développer de plus en plus en entreprise. Ces outils offrent beaucoup d'avantages pour améliorer entre autres les processus RH de l'entreprise.

Quel est l'importance de la technologie de l'information ? ›

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle important pour faciliter l'apprentissage dans divers contextes de vie, notamment à la maison, à l'école, dans la communauté et sur le lieu de travail et la maîtrise des TIC est nécessaire pour participer activement à la société.

Comment Peut-on utiliser les outils de TICE en classe ? ›

Aller voir une vidéo sur le net, écouter un reportage à la radio ou faire des recherches sur un thème c'est bien, mais il faut aussi compléter ces activités par une tâche concrète afin de guider vos apprenants.

Quels sont les outils NTIC ? ›

Les outils issus des NTIC visent essentiellement les ordinateurs, progiciels, logiciels, forfaits internet, téléphones mobiles… L'avantage en nature est évalué sur option de l'employeur soit : sur la base des dépenses réellement engagées ; sur la base d'un forfait.

Quelles sont les 3 technologies que vous maîtrisez le plus Citez-moi le top 3 des technologies )? ›

Quelles sont les 3 technologies que vous maîtrisez le plus Citez-moi le top 3 des technologies ? Ce sont le big Data, la connectivité, la cybersécurité et l'intelligence artificielle.

Quels sont les avantages de la technologie de l'information et de la communication ? ›

Les TIC contribuent à l'avancement des connaissances en maximisant la circulation de l'information et des avancées scientifiques, rendant possible leur utilisation rapide. Elles facilitent le repérage de ressources lors de travaux sur des thèmes partagés et la mise en commun de découvertes ou d'avancées.

Quelle est la technologie la plus récente ? ›

Intelligences artificielles, ordinateur quantique ou encore blockchain… Ces nouvelles technologies sont ici utilisées pour résoudre des problèmes dans les domaines de la santé, de la culture ou dans la lutte contre la pauvreté.

C'est quoi les technologies modernes ? ›

au sens large, toute la « haute technologie » ; au sens étroit, les nouvelles techniques de l'information et de la communication (TIC) (Internet, Smartphone, protocole Bluetooth…)..

Quels sont les avantages de la technologie ? ›

Elle simplifie la vie de tous les jours.

Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l'effort des humains. Un deuxième avantage, c'est la communication et la mobilité.

Quels sont les différents technologie ? ›

Les types différents types de technologies sont : la technologie de produit, la technologie fixe, la technologie d'exploitation, la technologie flexible, la technologie propre, la technologie douce, la technologie de matériaux, et la technologie dure.

Quels sont les outils modernes ? ›

Les outils modernes sont faits avec des matières variées. La charrue, la pompe à eau, le moulin à vent, la grue sont des outils modernes. Ils permettent de faire plus de travail en peu de temps ; et ils sont moins fatigants. Ils sont efficaces car ils rendent l'homme plus puissant, plus rapide et plus sûr de lui-même.

Quelles sont les technologies éducatives ? ›

Une technologie éducative fait référence à une technologie spécifique qui est particulièrement adaptée à l'éducation. Au-delà de cette distinction et conformément à la tradition de la recherche, il existe d'autres noms pour la technologie éducative, par exemple: Education numérique.

Quelles sont les nouvelles technologies de l'information et de la communication ? ›

Le concept «Nouvelles technologies de l'information et de la communication» (NTIC), est souvent utilisé et compris comme synonyme d'Internet avec tout ce que cela suppose: l'utilisation d'ordinateurs et de divers réseaux de télécommunications permettant de relier les utilisateurs entre eux, et de les relier à l' ...

Quelles sont les nouvelles technologies 2022 ? ›

Plusieurs technologies émergentes sont pour l'heure, assez connues du grand public ou du moins d'une partie : les NFT, le métavers, le cloud, les systèmes autonomes… sont des innovations qui ont fait parler d'elles ces dernières années.

Quelles sont les 3 technologies que vous maîtrisez le plus Citez-moi le top 3 des technologies ? ›

Quelles sont les 3 technologies que vous maîtrisez le plus Citez-moi le top 3 des technologies ? Ce sont le big Data, la connectivité, la cybersécurité et l'intelligence artificielle.

Comment choisir la technologie ? ›

Facteurs à considérer lors du choix de la technologie
  1. Analysez ce qui ne fonctionne pas de manière optimale. ...
  2. Réfléchissez à l'avenir. ...
  3. Calculez le coût de mise en œuvre. ...
  4. Prenez votre temps. ...
  5. Ouverture et honnêteté ...
  6. Aboutir à un accord. ...
  7. Prendre des décisions.
11 Sept 2018

Quels sont les outils utiles ? ›

Les 10 essentiels à avoir dans votre placard à outils
  1. Une trousse perceuse / tournevis. ...
  2. Des ciseaux.
  3. Une règle. ...
  4. Un niveau à bulle. ...
  5. Des grattoirs et spatules. ...
  6. Différents rubans adhésifs. ...
  7. Un petit ensemble de peinture. ...
  8. Une ponceuse + du papier de verre.
23 Apr 2015

Quels sont les 4 outils de la communication ? ›

En voici la liste :
  • 1/ Un logo et une charte graphique. ...
  • 2/ Les cartes de visite. ...
  • 3/ Les brochures et plaquettes commerciales. ...
  • 4/ L'organisation d'événements pour vos prospects et clients. ...
  • 5/ La participation à des salons. ...
  • 6/ Des goodies, des flyers, des affiches. ...
  • 7/ Un site internet et un blog ! ...
  • 8/ Les réseaux sociaux.
6 Feb 2020

Quels sont les outils principaux ? ›

Sommaire
  • Le tournevis.
  • Le marteau.
  • La pince.
  • La perceuse.
  • La visseuse électrique.
  • Le mètre.
  • Le cutter.
  • Le niveau ou niveau à bulle.
1 Apr 2019

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Eusebia Nader

Last Updated: 11/11/2022

Views: 6577

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Eusebia Nader

Birthday: 1994-11-11

Address: Apt. 721 977 Ebert Meadows, Jereville, GA 73618-6603

Phone: +2316203969400

Job: International Farming Consultant

Hobby: Reading, Photography, Shooting, Singing, Magic, Kayaking, Mushroom hunting

Introduction: My name is Eusebia Nader, I am a encouraging, brainy, lively, nice, famous, healthy, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.